Guillaume, les pieds sur Terre

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2003
Public cible :  
3-6
6-8
8-10
10-12
Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

 

Ce dossier, à destination des enseignants du primaire, veut les aider à conscientiser leurs élèves à la vie sur Terre, aux relations d’interdépendance dans la Nature et entre les hommes. L’approche, basée sur la vulgarisation, cherche à susciter une réflexion collective basée sur l’expérience individuelle des enfants.

Bon à savoir:

Ressource disponible gratuitement ici : https://www.ilesdepaix.org/ecoles/enseignement-primaire/outils/

Spécificité pédagogique:

Ce dossier pédagogique permet de travailler dans le cadre de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté la compétence 1.1. A partir de l'étonnement, formuler des questions à portée philosophique. Au cours de cette activité, les élèves seront amener à formuler son étonnement à propos de situations, de problèmes, etc. et en dégager une question pouvant servir de base à une réflexion de type philosophique. Pourquoi les êtres humains ont-ils des droits ? Cette question peut surprendre alors qu’elle a des conséquences considérables en termes d’éthique individuelle et collective. Cet outil permet, « à partir de l’étonnement, de formuler des questions à portée philosophique » ; il peut aussi amener à « interroger différentes ressources pour étayer le raisonnement ».
D’autres compétences sont sollicitées au cours de l’activité :

  • 1.3. Recourir à l’imagination pour élargir le questionnement.
  • 6.1. Reconnaître la pluralité des valeurs. La dernière page de la brochure de l’élève ouvre une porte. Qu’est-ce que les collègues de Martial auront vu, ailleurs sur Terre. Si l’accès aux droits humains est une aspiration universelle, il n’est pas effectif partout, loin s’en faut. L’outil permet de visiter les priorités accordées, çà et là et, ainsi, de « reconnaître la pluralité des valeurs » dans les choix politiques assumés dans le monde.
  • 8.1. Exercer ses droits et ses devoirs dans le respect des autres. Appréhender les notions de droits et de devoirs.
  • 9.2. Débattre collectivement. L’outil exploite de façon privilégiée la méthode de la philosophie avec les enfants. Celle-ci développe de façon significative la compétence « Débattre collectivement ».

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

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