La guerre aux frontières

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2010
Public cible :  
16-18
18+
Personne relais :  
Oui
Durée :  
71 min - version 48 minutes
Éditeur:
D. Seynave
Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

 

L’être humain n’est pas libre de circuler librement sur sa propre planète. Qu’est-ce qui justifie cet état de fait ? Question trop souvent éludée lorsqu’on
parle de la gestion des frontières et des flux migratoires. L’évidence de la prudence en la matière, a des conséquences méconnues par le citoyen. Génératrices de conflits, de souffrances et de morts, nos politiques européennes sont-elles dignes de notre idéal humaniste ?
 
Ce documentaire réunit débats, réflexions et témoignages variés (36 personnalités de diverses disciplines) pour proposer une vision globale de la question des migrations, présentée sous 25 facettes (voyage, mondialisation, accueil, régularisation...).
 
La version courte ne reprend que quelques facettes: le voyage, l'histoire, la peur, le rêve, la mort, la sous-traitance (Frontex), la guerre, la prison, l'expulsion, l'ouverture.
Objectif(s):

Mener une réflexion sur les différentes facettes de la migration.

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici