Exposition "Salaire Vital"

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2014
Public cible :  
14-16
16-18
18+
Durée :  
1h
Contraintes techniques :  

Avoir de la place pour accrocher ou placer l'exposition

Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Géographie:


Résumé:

L’exposition « Salaire Vital» prend la forme d’un carnet de voyage. Celui de Sophie, travailleuse belge de l’habillement. Elle a décidé de partir à la rencontre de travailleuses qui, à l’autre bout du monde, confectionnent nos vêtements. Dans des conditions inacceptables.

Au fil des pages, Sophie nous raconte ces rencontres. Elle nous prête sa vision de ces femmes dans leur intégrité physique, mentale, dans ce qui, pour elles, fait sens. Puis elle nous écrit au jour le jour une situation complexe, touchante et grave. Notes, photos, vidéos,… Sophie consigne tout dans son carnet et nous livre ce condensé de rencontres humaines et de confrontations à la réalité. Sophie réfléchit aussi aux moyens pour agir, aux solutions.

Objectif(s):

 

  • Informer et sensibiliser sur les conditions de travail et de vie de celles et ceux qui fabriquent les vêtements de marques et enseignes de mode.
  • Créer une empathie avec les travailleuses et une écoute vis-à-vis de leurs luttes pour faire respecter leurs droits et améliorer leurs conditions de travail de manière collective
  • Comprendre les filières de production et d’approvisionnement et le rôle des acteurs
  • Donner des pistes d’actions individuelles et collectives pour renforcer les demandes des travailleurs et consommer de manière responsable.
Bon à savoir:

L’exposition est déclinée en deux versions, une légère avec 9 Affiches A0 et une version rigide : 9 panneaux légers, Largeur = 2 X 84cm, Hauteur = 111cm, panneaux placés sur support autoportant. Hauteur avec support = 195cm, utilisation en intérieur uniquement, espace minimum nécessaire = 60 m2.

Spécificité pédagogique:

Un cahier pédagogique accompagne l'exposition. Il est composé des éléments suivants:

  • Le cahier pédagogique principal (16 pages) : présentation, explications, animations, mises en action...
  • Les fiches concepts qui développent 7 concepts en détails (28 pages) : délocalisation, mouvements sociaux, pouvoir d'achat, protection sociale, salaire vital, solidarité internationale, syndicats et traçabilité.
  • Les fiches actions qui présentent 10 types d'actions proposées par achACT (13 pages) : actions de rue, actions médiatiques, conférences, actions online...
  • L'exposition en format A4 (10 pages) : pages extraites du carnet de Sophie, travailleuse belge de l’habillement, qui a décidé de partir à la rencontre de travailleuses qui, à l’autre bout du monde, confectionnent nos vêtements.
  • Les infographies d'achACT : décomposition du prix d'un t-shirt, salaire vital késako...

Dans les organisations

AchACT

Adresse :
Place de l'université, 16
Louvain-La-Neuve
Belgique
Téléphone :
010 45 75 27
E-mail :
achacteurs@achact.be
Conditions :  
Version grand format : Oxfam Magasin du Monde, Rue Provinciale, 285 1301 Wavre (Bierges) Version petit format :achACT, Place de l’université, 16 1348, Louvain-la-neuve http://www.achact.be/Ressources-Exposition-SalaireVital.htm