Et si l’économie nous parlait du bonheur. Des indicateurs de prospérité citoyens

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2015
Public cible :  
16-18
18+
Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

La crise multiforme dans laquelle nous sommes plongés est l’occasion de questionner nos repères, de tenter des expériences nouvelles et d’élaborer des réflexions qui tirent les leçons de nos choix, entre autres économiques. Il faut provoquer des questionnements autour de notre système économique, des limites de la croissance, de l’utilisation du PIB et d’autres indicateurs. Les jeunes, en particulier, doivent être amenés à réfléchir à ces sujets.

C’est la raison d’être de ces fiches, qui visent à fournir des éléments de réflexion (et pas des réponses toutes faites !) à propos de questions aussi cruciales que « comment évalue-t-on le développement ou de la prospérité d’une société ? Le bien-être d’une population doit-il être un objectif pour un gouvernement ? Qui est le mieux placé pour choisir les instruments de mesure de ce développement ? Qu’est-ce qui compte vraiment, pour nous ? Est-ce qu’il existe d’autres indicateurs que le PIB en Belgique ? Et ailleurs ? Comment fonctionnent-ils ? Etc.».

Objectif(s):

L’objectif de cet ensemble de fiches pédagogiques est d’outiller théoriquement les enseignants et animateurs pour aborder des aspects clés de ce vaste sujet, mais aussi de leur donner des idées d’activités pédagogiques et des repères pour approfondir certaines questions particulières.  

Bon à savoir:

Des formations pour les enseignants sont organisées dans le cadre du CECAFOC (Segec) ou peuvent l’être à la demande.

Un ouvrage brassant le sujet de façon plus large (mais non orienté vers un public « pédagogique ») a été publié par Justice et Paix chez Couleur livres sous le même titre.  

Spécificité pédagogique:

Ces fiches présentent des éléments théoriques et une réflexion sur notre modèle économique, complétés par des idées d’exploitation pédagogique, des ressources « pour aller plus loin » et de nombreuses illustrations (schémas, graphiques, dessins)

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici

Dans les organisations

Justice et Paix

Adresse :
Chaussée de Saint-Pierre, 208
Bruxelles
Belgique
Téléphone :
+32 2 896 95 00
E-mail :
info@justicepaix.be
Conditions :  
5 euros. Commande via le site : www.justicepaix.be/Et-si-l-economie-nous-parlait-du-bonheur-1065 ou par téléphone 02/7380801