Devenez une Ecole des droits de l'enfant!

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2014
Public cible :  
10-12
12-14
14-16
16-18
Durée :  
Deux ans
Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

 

Une Ecole des droits de l'enfant intègre les droits des enfants dans la gestion quotidienne de l'établissement, dans les cours, le règlement scolaire, les activités... Les enfants grandissent alors dans un véritable climat  des droits de l'enfant. Ce projet leur permet de connaitre leurs propres droits tout en découvrant la situation d'autres enfants dans les pays du Sud. Pour devenir une Ecole des dtoits de l'enfant, vous travaillez activement pendant 2 ans à la création d'un "climat des droits de l'enfant" au sein de votre école. Tout au long du trajet, vous serez appuyés par Plan Belgique et ses partenaires qui vous proposeront des formations et des ateliers adaptés à votre établissement. Au terme de ce parcours, votre école décroche le label et devient une véritable Ecole des droits de l'enfant .

Objectif(s):

 

Via les Ecoles des droits de l'enfant, les partenaires du projet visent à conscientiser les enfants au sujet de leurs droits et ceux de leurs pairs dans le monde.

Bon à savoir:

 

Plan Belgique propose une approche sur mesure pour chaque école et est à l'écoute des professeurs et des élèves. Les partenaires du projet sont également disposés à répondre aux questions spécifiques  concernant les Ecoles des droits de l'enfant.

Spécificité pédagogique:

 

Tout au long du parcours pour obtenir le label Ecole des droits de l'enfant, les enseignant(e)s bénéficieront de 4 formations par an. L'objectif est de leur permettre de travailler  sur les droits de l'enfant en classe de manière efficace et autonome. De cette manière, ils pourront créer un "climat des droits de l'enfant" dans l'école

Dans les organisations

Plan Belgique

Adresse :
Galerie Ravenstein 3 B 5
Bruxelles
Belgique
Téléphone :
02 504 60 00
E-mail :
sara.depotter@planbelgie.be