Democracity

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2012 (2ème éd.)
Public cible :  
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Durée :  
De 80 à 150 minutes
Nombre de participants :  
12 à 18 participants
Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

 

Un jeu de rôle éducatif qui vise à sensibiliser les jeunes (à partir de 10 ans) aux défis qui se posent à notre démocratie et les initier aux principes d’une société démocratique. En formant un parti et en construisant une ville ensemble, les participants s’initient à la réalité politique. L’accent est mis sur la collaboration, le respect, les valeurs démocratiques, les modes de décision et la gestion des conflits.

Ce jeu a été réalisé par le Portail Démocratie, créé par la Fondation Roi Baudouin avec la collaboration des ministres de l’enseignement des 3 communautés de Belgique.

Objectif(s):

En formant un parti politique et en construisant une ville ensemble, les participants s’initient à la réalité politique. Cette mise en situation permet à un groupe de collaborer avec enthousiasme à un projet

politique. Les participants expérimentent ainsi le fait que la concertation, l’argumentation et le consensus sont nécessaires dans une société démocratique et que chaque voix compte. En même temps, le jeu les amène à s’intéresser au processus décisionnel démocratique et les rapproche de la réalité politique. L’accent est mis sur la collaboration, le respect, les valeurs démocratiques, les modes de décision et la gestion des conflits.

 

Matière scolaire :  

Les élections approchent et vous avez peut-être envie d’aborder le fonctionnement des institutions politiques avec vos élèves ? de leur faire découvrir comment se créent les lois et quels sont leurs impacts sur nos vies ? Alors Démocracity devrait répondre à vos attentes !

Avec cette ressource, vous trouverez :

  • un outil qui permet d’expérimenter des pratiques démocratiques, notamment à travers des pratiques telles que le débat, l’argumentation et la collaboration.
  • un jeu de rôle dans lequel vos élèves seront constamment en action, dans la peau de membres de partis politiques pendant l’ensemble du jeu.
  • un jeu en plusieurs étapes, offrant du rythme et représentant un processus complexe.
  • un moyen de développer l’esprit critique chez vos élèves en développant l’argumentation, les différents manières de prendre des décisions et en expérimentant un mécanisme démocratique proche de la réalité.

Par contre, cet outil devra s’accompagner, avant ou après, d’un ou plusieurs moments de structuration du savoir institutionnel, tels que le fonctionnement d’un Parlement, des partis politiques, etc. Bonne nouvelle : les animateurs et animatrices du Musée Belvue sont disponibles pour vous y aider, n’hésitez pas à faire appel à eux.

 

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici