Decolon l'art

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2018
Public cible :  
14-16
16-18
18+
Durée :  
2h minimum, le double si on souhaite approfondir la thématique
Nombre de participants :  
jusqu'à 30 participants
Contraintes techniques :  

Les vidéos sont disponibles sur le site http://decolonlart.weebly.com mais nécessitent un code d'accès, réservé aux enseignants sur demande.

Éditeur:
Perle Bodiang - Aïda Haba - Louise Vivegnis
Thèmes:

Mots clés:

Géographie:


Résumé:

Aujourd’hui, nous sommes encore touchés par les préjugés hérités de l’époque coloniale sans toujours connaître leurs origines. Les représentations de la période coloniale ainsi que ses héritages font partie de notre quotidien. Ceux-ci se révèlent parfois de façon inconsciente. Les revendications actuelles sur les héritages de ce passé imposent le décryptage de notre société postcoloniale comme un enjeu majeur de la citoyenneté contemporaine. 

​Dans les chapitres de cette mallette pédagogique, nous avons veillé à mettre en lumière les conflits que suppose la mémoire coloniale pour les citoyen.ne.s d’aujourd’hui. Enfants de colons, activistes de la décolonisation ou artistes engagé.es, ces témoignages sont loin d’amener des solutions toutes faites face aux revendications des uns et des autres. Pourtant, ces récits individuels laissent transparaître la complexité des liens entre passé et présent, mémoire et devenir, presque soixante ans après la fin de la colonisation belge.

La mallette se compose d'un dossier pédagogique d’accompagnement destiné aux enseignant.e.s, ainsi que de quatre chapitre audiovisuels à visionner en classe avec les élèves. ​

  • Le contenu audiovisuel s’adresse directement aux élèves. Les quatre chapitres doivent être visionnés dans leur intégralité et dans l’ordre, de préférence durant un même cours. Si vous devez étaler les projections sur plusieurs cours, vous pouvez introduire la leçon du jour par une projection ou la réserver en conclusion des éléments abordés.
  • Le dossier pédagogique accompagne les contenus audiovisuels chapitre par chapitre avec des informations complémentaires et des pistes de questions pour démarrer des échanges en classe. 

Le tout est disponible sur le site internet consacré à la malette: http://decolonlart.weebly.com

Objectif(s):

L’objectif de « Décolon l’Art » est d’aider les acteurs de demain à se situer dans la société et la comprendre. Comment ? Par un questionnement citoyen sur le présent à travers le regard que l’on porte sur le passé. C’est-à-dire, en sollicitant leur capacité à analyser les fondements de la société; s’interroger; décrypter les flux d’informations et en percevoir les enjeux; exprimer un point de vue avec pertinence, formuler une réponse collective.

Nous avons veillé à mettre en lumière les conflits que suppose la mémoire coloniale pour les citoyen.ne.s d’aujourd’hui. Enfants de colons, activistes de la décolonisation ou artistes engagé.es, ces témoignages sont loin d’amener des solutions toutes faites face aux revendications des uns et des autres. Pourtant, ces récits individuels laissent transparaître la complexité des liens entre passé et présent, mémoire et devenir, presque soixante ans
après la fin de la colonisation belge.

Spécificité pédagogique:

Le contenu de la mallette pédagogique répond à différents socles de compétences de l’enseignement scolaire belge. Notamment à des compétences terminales et des savoirs requis du programme d’histoire :

  • Le « Monde et l’impérialisme des pays industrialisés »,
  • « la décolonisation ainsi que les relations Nord-Sud ».

Cependant, par son approche vivante et réflexive d’une question sociétale incontournable, cet outil peut s’intégrer dans les cours de philosophie et de citoyenneté ou encore de sciences économiques et sociales.
 

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici