Cultures et Développement

Informations
Date de publication de la ressource :  
2015
Public cible :  
8-10
10-12
Durée :  
20 à 50 minutes par module
Nombre de participants :  
20 à 25 élèves
Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

Outil pédagogique sur le thème de l'interculturalité abordée à travers 3 leçons: le rapport à la nature, l'égalite et la hiérarchie et finalment: le folklore, les coutumes et les loisirs.

Les 3 thèmes sont adaptés à différentes tranches d'âge : 3-6, 6-8, 8-10, 10-12. Libre à vous, en fonction de vos intérêts et celles de vos élèves d’en aborder seulement une ou les trois. Certaines leçons peuvent durer plus longtemps ou être adaptés la sensibilité, l'imagination et les connaissances des élèves.

Cet outil comprend des notes méthodologiques pour l'enseignant et d'un carnet participant reprenant diverses activités ludiques et variées adaptées aux exigences du programme scolaire.

Objectif(s):

Cet outil pédagogique permet d’élargir la connaissance de l’autre et de son mode de vie, de découvrir d’autres cultures, d’autres façons de concevoir le développement, la nature, les relations entre les personnes, le temps, etc. Afin de développer une communication interculturelle efficace et passer les préjugés qui permettra d’être capable de repenser sa propre culture, de reconnaitre et dépasser le choc culturel, améliorant ainsi les relations dans la vie quotidienne.

Bon à savoir:

Cet outil peut être utilisé de manière autonome ou agrémenté d’une animation ponctuelle des animateurs d’ACDA, pour mieux aborder un des thèmes.     

Matière scolaire :  
Autre Matière scolaire:

Vous cherchez comment faire découvrir à vos élèves à partir de 3 ans d’autres cultures ? Vous souhaitez les sensibiliser aux différences qui existent à travers le monde ? La mallette pédagogique « Cultures et développement » est faite pour vous ! Elle vous invite à la découverte des autres cultures qui peuplent le monde à travers 3 portes d’entrées : le rapport à la nature, l’égalité, la hiérarchie et enfin, le folklore, les coutumes et loisirs. L’originalité de l’outil est de proposer ces thèmes pour un public de 3 à 12 ans, avec des activités spécifiques et adaptées à chaque tranche d’âge, déclinées au sein d’un carnet de l’élève.  

Vous apprécierez dans cette ressource :

  • des fiches claires, précises et complètes, facilement reproductibles en classe. Pour chaque thème et chaque tranche d’âge, un carnet de l’élève est proposé, regroupant les différentes activités à réaliser en classe par les élèves. Il est facilement reproductible pour être utilisé directement en classe.  
  • de nombreuses activités déclinées autour des trois thèmes, à mettre facilement en place dans un contexte scolaire. L’enseignant pourra aisément choisir de travailler plus particulièrement un thème, ou choisira les activités les plus pertinentes parmi un vaste panel.
  • l’objectif de découvertes d’autres cultures et d’autres modes de vie, permettant à l’élève d’élargir sa connaissance de l’autre, à travers différents thèmes proches du quotidien des enfants.  
  • l’opportunité de travailler le continuum éducatif : les 3 thèmes sont déclinés pour chaque tranche d’âge (3-6, 6-8, 8-10, 10-12 ans), elles sont adaptées pour chacune de manière pertinente, et touchent à différentes matières scolaires, favorisant l’interdisciplinarité.  

Cet outil peut donc servir de porte d’entrée pour partir à la rencontre de l’autre et découvrir des réponses apportées par d’autres cultures à des phénomènes universels et quotidiens. Néanmoins, si vous cherchez à approfondir la démarche interculturelle avec vos élèves, nous vous conseillons d’accompagner cet outil d’activités abordant la question de la formation des préjugés, des stéréotypes et des représentations, qui ne sont pas abordées au sein de l’outil, sauf pour les activités du public des 10-12 ans. Au niveau pédagogique, l’outil est plus axé sur l’acquisition de connaissances que sur les compétences de démarche interculturelle ou les attitudes. Vous ne trouverez pas d’activités faisant appel au vécu des élèves, à leurs représentations ou à leur questionnement, ni proposant des débats (sauf dans les pistes d’activités suggérées après les modules) : à vous en tant qu’enseignant de stimuler ce type d’activités après l’acquisition des connaissances. N’hésitez pas également à intégrer une mise en projet au sein de votre séquence, notamment avec le soutien d’ACDA qui propose des projets liés à ses activités dans le Sud. Cela ne fera que renforcer votre démarche.    

Cet outil est donc à intégrer dans une démarche globale visant à aborder l’interculturalité dans les classes, et vous pourrez facilement piocher dans la multitude d’activités, celle qui correspond le mieux à ce que vous cherchez !

Dans les organisations

Adresse :

Conditions :  
Gratuit (en ligne sur le site web)