Conte-moi: site internet

Informations
Type de la ressource :  
Public cible :  
3-6
6-8
8-10
10-12
12-14
14-16
16-18
Pour tous
Éditeur:
association Deci-dela en partenariat avec la société Tralalere
Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

Conte-moi est un projet de collecte et de valorisation du patrimoine oral francophone. Le projet s’enrichit au fil des années de nouveaux contes venant de nouveaux pays…Dans un contexte de centralisation de l’information, la préservation des diversités culturelles est un enjeu majeur auquel nous avons voulu contribuer en nous appuyant, précisément, sur ces nouvelles technologies.

En travaillant étroitement avec des associations locales et en s’appuyant sur des experts reconnus, nous avons enregistré 70 contes en français et en langue locale. Wolof, bambara, sérère, créole haïtien font peu à peu leur apparition sur le centre de ressources en ligne "Conte-moi" que nous développons en partenariat avec la société Tralalere pour valoriser et mettre à disposition du plus grand nombre l’ensemble des contes enregistrés. Les contes sont enregistrés dans des conditions optimales (participation à la construction d’un studio son à Dakar au Sénégal par exemple) afin de garantir une écoute de qualité à l’ensemble des auditeurs dans les deux langues : le français et la langue locale. Aujourd’hui les internautes proviennent de plus de 200 pays différents. Le projet n’a pas vocation à s’arrêter là. Notre objectif est de poursuivre dans de nouveaux territoires géographiques et ainsi enrichir le centre de ressources de nouvelles langues et cultures tout en proposant de nouvelles ressources pédagogiques associées. 

Objectif(s):

Il a pour objectif de collecter, valoriser et partager des contes issus du patrimoine oral.

Spécificité pédagogique:

Le programme se décline en plusieurs volets en fonction des objectifs de collecte ou de diffusion :

1. Centre de ressources et plateforme interactive :

  • Conte-moi la francophonie, le centre de ressources en ligne qui rassemble près d'une centaine de contes en français et en langue locale.
  • Conte-moi la lecture, la plateforme interactive en ligne pour travailler en classe la lecture littéraire à partir d’une sélection de 50 contes (sur inscription).

2. Ressources pédagogiques et idées pour mener des cours et ateliers :

  • Les fiches pédagogiques écrites par des enseignants des pays au moment de la collecte des contes
  • Les fiches pédagogiques autour de la lecture littéraire (sur inscription).
  • Les déroulés d'ateliers "Conte-moi le numérique" : Les ateliers intergénérationnels Entre tradition et innovation et les ateliers de remédiation avec les apprentissages La fourmi et le roi Salomon.
  • Le dossier pédagogique "Ouvrons grand nos oreilles" : des ateliers "conte" à destination plus particulièrement des enfants et familles de migrants (... et plus largement à tous pour une meilleure maîtrise du français).
  • Les projets des internautes autour des contes : pièce de théâtre, bande dessinée, dessins, court-métrage, concours, ateliers FLE, activités interactives, etc.

3. Des supports autour des contes : une collection de 4 livres-DVD, à feuilleter, lire, écouter, regarder, une série télé composée de 10 films d'animation, pour s'immerger dans différents univers culturels visuels et sonores ; un livre numérique enrichi sur Ipad et Iphone, pour lire, écouter, manipuler, découvrir ; une application Iphone, pour avoir les contes toujours à portée de main.

 

Matière scolaire :  

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici