Chez Nora

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2010
Public cible :  
8-10
Nombre de participants :  
un livret par élève
Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

 

Un groupe d’enfants va se mobiliser pour sauver a friterie de Nora. Cette histoire aborde le thème le l’engagement et montre que les bonnes intentions ne suffisent pas toujours pour aider les autres.
Un dossier réservé à l’enseignant permet d’exploiter les pistes soulevées par le récit.

Objectif(s):

 

Aborder la thématique de l'engagement avec les élèves pour les sensibiliser et leur donner des pistes de réflexion.

Bon à savoir:

Le dossier pédagogique offre plusieurs pistes d’exploitation ainsi que des jeux et activités complémentaires.

Spécificité pédagogique:

 

Ce dossier pédagogique permet de travailler dans le cadre de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté la compétence 10.3. Assumer des responsabilités individuelles et collectives. Cette activité servira d’exemple pour permettre aux élèves de développer la compétence de prendre une part active à un projet commun et de s’organiser pour le réaliser. D’autres compétences sont sollicitées au cours de l’activité :

  • 3.3 Evaluer une prise de position. « Chez Nora » explore les ressorts de l’engagement personnel. L’élève est invité à se positionner, à « identifier les différentes positions possibles et leurs conséquences » et à « relier une prise de position ou une action à des raisons ». En effet, l’engagement, ou non, est un positionnement personnel.
  • 4.2. Renforcer son estime de soi, ainsi que celle des autres. L’outil explore, pour une part, la façon dont les enfants ressentent certaines situations (inégalités, misère, guerre, famine, etc.). Ils sont invités à exprimer leurs émotions personnelles, sans jugement ni condamnation. Ce faisant, ils « réfléchissent sur leurs affects et ceux des autres ».
  • 6.1. Reconnaître la pluralité des valeurs. Certains s’engagent, et d’autre pas. Cette différence peut provenir de contextes conjoncturels différents, mais aussi de systèmes de valeurs différents. L’outil permet de se poser cette question, de visiter d’autres référentiels que le sien et, ainsi, de « reconnaître la pluralité des valeurs » au travers d’un rapport potentiellement différent au principe de responsabilité individuelle.
  • 9.2. Débattre collectivement. L’outil exploite de façon privilégiée la méthode de la philosophie avec les enfants. Celle-ci développe de façon significative la compétence « Débattre collectivement ».

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Liege

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
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Dans les organisations

Iles de paix

Adresse :
Rue du Marché 37
Huy
Belgique
Téléphone :
085 23 02 54
E-mail :
edu.dev@ilesdepaix.org
Conditions :  
gratuit