Chemins d'exil- Tome 1

Informations
Type de la ressource :  
Public cible :  
8-10
10-12
12-14
Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

L’exil n’est pas un choix. C’est aussi un parcours long et dangereux. A travers cette bande dessinée, les élèves découvrent l’histoire de Cyprien, Rustam et Afkar, trois adolescents arrivés en Belgique avec leur famille pour demander l’asile. D’où viennent-ils, pourquoi, comment... ?

Cette bande dessinée est accompagnée d'un dossier pédagogique qui a pour objectif de proposer des idées d'activités simples et concrètes à réaliser en classe sur la thématique de la migration. Il vise une réflexion sur un débat de société.

Objectif(s):

A l’aide des fiches pédagogiques, aborder avec les élèves la thématique de l’exil, les différences, les préjugés, la solidarité, l’ouverture à l’autre, les flux migratoires, les réalités socio-économiques de l’exil...

Bon à savoir:

"Chemins d'Exil" est destiné à sensibiliser le public au vécu des demandeurs d'asile, non pas à travers un discours rationnel mais grâce à l’émotion suscitée par les vécus croisés de réfugiés venant d’Afrique, du bassin méditerranéen et du Caucase accueillis en Belgique. Le scénario évoque en effet le parcours de trois familles qui, contraintes de quitter leurs pays, se retrouvent dans un centre d’accueil de la Croix-Rouge. Elles vont se rencontrer sur ces chemins de l’exil et partager pendant quelques mois les réalités des demandeurs d’asile. Au fil des pages et à travers leurs joies et leurs peines, nous découvrons des personnalités attachantes, porteuses d’un passé, d’une culture et de beaucoup d’espoirs.

Spécificité pédagogique:

Le dossier pédagogique repose sur une méthode de questionnement autour de mots et de concepts, afin de leur rendre tout leur sens. Il se veut être un outil de réflexion qui permettra au jeune de mieux comprendre le monde qui l'entoure et dans lequel il sera amené à être un citoyen responsable .

Il est composé de cinq fiches pédagogiques :

  • « Tous pareils, tous différents » : admettre les différences et combattre les préjugés.
  • « Un réfugié, c'est… » : découvrir et comprendre le terme « réfugié ».
  • « Sur les chemins de l'exil » : approcher le parcours et la procédure des demandeurs d'asile.
  • « Interview d'un demandeur d'école » : découvrir les éléments du système judiciaire et ses difficultés (argumentation, impartialité, décision, etc.).
  • « Et demain ? » : appréhender les conséquences de l'exil.
Matière scolaire :  

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici

Dans les organisations

Croix-Rouge de Belgique -Communauté francophone

Adresse :
Rue de Stalle
Uccle
Belgique
Téléphone :
02/373.31.11
E-mail :
ecm@croix-rouge.be