AZIMUT

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2019
Public cible :  
14-16
16-18
18+
Durée :  
45 minutes de jeu + débriefing
Nombre de participants :  
6 rôles (18 joueurs max - faire des groupes de 3 joueurs par rôle)
Éditeur:
Anaïs Eloy, Juliette Jourez, Samuel Gigot, Elsa Vandecnocke
Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

Azimut est un jeu de société coopératif sur les parcours des femmes sans-papiers. Ce jeu permet d'en apprendre davantage sur le parcours et le quotidien risqué des femmes sans-papiers en Belgique. Chaque joueur est confronté aux mêmes choix que les femmes et doit tirer son épingle du jeu face aux risques qui rôdent à tous les coins de rue de cette ville imaginaire mais pas si éloignée de la réalité.

Ce jeu a été réalisé au départ d’un constat, celui des difficultés rencontrées par les femmes sans-papiers. On estime le nombre de sans-papiers entre 100 à 150 000 personnes sur le territoire de la Belgique. Parmi les personnes sans-papiers, les femmes subissent des difficultés supplémentaires : insécurité accrue, violences conjugales, souci d'assurer une vie correcte et digne pour leurs enfants.

Objectif(s):

Ce jeu met en lumière la situation des femmes sans-papiers en Belgique afin de sensibiliser, informer et mobiliser les jeunes sur leur situation.

Bon à savoir:

Afin d’utiliser le jeu de société AZIMUT au mieux, un vademecum c’est à dire un guide de l’animateur ainsi qu’un dossier pédagogique sont mis à votre disposition. Le vademecum permettra à l’animateur de mener à bien la narration du jeu tout au long de la partie.

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici