Avec ou sans sel !

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2007
Public cible :  
14-16
16-18
18+
Durée :  
30 min. à 2h30
Nombre de participants :  
12 à 30 personnes
Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

 

Résultat d’une coopération entre de multiples partenaires (l’asbl Les Territoires de la Mémoire et les AMO CAP-Verviers, CAP-Sud, AMO Reliance, Arkadas, Latitude J, ainsi que les asbl Caméra Etc. et Agora), le classeur pédagogique « Avec ou sans sel » est destiné à un public âgé de 15 ans au moins et comprend en réalité deux outils complémentaires : un court métrage d’animation et un dossier pédagogique d’exploitation du film.

Le court métrage Avec ou sans sel (10’) est un outil de sensibilisation, réalisé par des jeunes pour des jeunes, qui interpelle, secoue, interroge, fait sourire ; ce film est un plaidoyer en faveur de l’engagement citoyen et un appel à la responsabilité individuelle. Le film, destiné aux jeunes à partir de 15 ans, peut être exploité par le monde éducatif dans son ensemble (scolaire ou non) grâce au dossier pédagogique.

Le dossier pédagogique s'articule autour de 3 thèmes : l'identité, la démocratie et la citoyenneté,  et l'extrême droite. Il contient :

  • un photolangage et un questionnaire de décodage du film,
  • 5 fiches informatives et des parties théoriques (les institutions, les niveaux de pouvoir, le fonctionnement de la démocratie, les concepts d’identité et de citoyenneté, le nazisme, etc.),
  • 18 animations didactiques et ludiques (abordant la construction de l’identité, l’homophobie, l’influence du groupe, la Déclaration universelle des droits de l’Homme, le Mosquito, les préjugés et les discriminations, les dérives en démocratie, l’extrême droite, etc.).
Objectif(s):

 

Elaborer une réflexion critique sur la démocratie actuelle et les dangers qui la menacent et lancer, sur le ton d’un humour décalé, un appel à l’engagement citoyen et à la responsabilité individuelle.

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Brabant Wallon
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici

Dans les organisations

Territoires de la mémoire

Adresse :
Boulevard de la Sauvenière 33-35
Liège
Belgique
Téléphone :
04 232 70 60
E-mail :
accueil@territoires-memoire.be
Conditions :  
Payant 30 EUROS