Askip, les dérives du volontourisme

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2019
Public cible :  
16-18
18+
Contraintes techniques :  

Pour réaliser l’animation pédagogique, nécessité d’avoir un accès au wifi et au minimum à un câble Ethernet.

Éditeur:
Etudiante de l’IHECS / Claessen Laura, Bouché Joséphine, Meessen Laura, De Bournenville Roxanne, Withaeghs Mathilde, Graf Sarah.
Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

Ce projet parle des dérives du volontourisme qui sont catastrophique. Les ressources (une websérie de 4 épisodes, un site web et un dossier pédagogique) déconstruisent, pour des potentiels futurs volontaires, les dangers du volontourisme. De cette manière, nous donnons des clés de réflexion et des conseils pour s’engager dans un projet de volontariat éthique et de qualité mais aussi amorcer une réflexion autour du volontariat et de la coopération internationale.

L'ensemble du projet est à découvrir sur le site https://www.askiplevolontourisme.com/

Objectif(s):

Permettre à des jeunes de ne pas tomber dans les pièges des agences volontouristiques et de cette manière enrayer les dérives qui en résultent.

Bon à savoir:

 

Les outils ont été conçus pour fonctionner de manière autonome, nous donnons toutes les clés à nos publics (enseignants, élèves, internautes) pour qu’ils puissent procéder à l’animation ou en savoir plus sur le sujet sans avoir besoin d’un intermédiaire.

 

Spécificité pédagogique:

L'animation pédagogique a été expérimentée à plusieurs reprises avec succès. A noter que les classes étaient composées d’une quinzaine d’élèves. Si le groupe est supérieur à 15, voir 20, il faut être plus vigilent à la seconde étape.

Matière scolaire :  

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici