Apéro insolent

Informations
Type de la ressource :  
Public cible :  
12-14
14-16
16-18
18+
Durée :  
2h
Contraintes techniques :  

Ce jeu de rôle nécessite d'amener des aliments frais en classe.

Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

Savais-tu qu’aujourd’hui, les 85 personnes les plus riches du monde possèdent autant d’argent que la moitié de la planète ou, plus exactement, que les trois milliards et demi de personnes les plus pauvres ? Savais-tu que la quantité totale d’aliments produits aux quatre coins de la Terre suffirait à nourrir sans problème l’ensemble de la population mondiale ? Savais-tu qu’avec une infime portion des budgets consacrés à l’armement et à la guerre, on pourrait éradiquer définitivement la pauvreté, l’analphabétisme et la faim ? Hélas : injustices, inégalités, mal-développement restent les caractéristiques bien réelles du monde tel qu’il est aujourd’hui. Découvrir ce monde à deux vitesses, se rendre compte de ce fossé qui s’élargit entre riches et pauvres, cela ne s’apprend pas dans les livres ou en regardant la télé. Cela se vit avec les tripes… ou, plutôt, comme nous te le proposons ici, avec son estomac !

L’apéro insolent, c’est un jeu de rôle qui propose à des jeunes (et à des moins jeunes) de faire concrètement l’expérience de l’injustice qui prévaut aujourd’hui dans la répartition des richesses mondiales. Une expérience de mise en situation ludique, malgré la dimension dramatique du réel. Un exercice simple et révélateur de comportements humains « basiques », mais qui peut aussi, s’il est bien mené, mener à des réflexions et des développements étonnamment complexes. « L’apéro insolent » est un outil qui fait vivre les choses sur le plan de l’émotion avant d’ouvrir sur une mise en perspective et une analyse plus approfondie.

Inventé par nos collègues français du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD), développé à partir d’expériences d’animations « de terrain », l’apéro insolent suscitera, au minimum, l’étonnement des participants, mais il pourrait bien aussi inciter à l’engagement citoyen. Car pour combattre l’injustice, il faut d’abord la connaître et la ressentir « pour du vrai » !

Objectif(s):

Vivre et ressentir les inégalités.

Matière scolaire :  

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

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