publications pedagogie enseignantsEn tant que pôle d'expertise en éducation à la citoyenneté mondiale et aux objectifs de développement durable, et fort de son expérience de plus de 20 ans, Annoncer la Couleur a rassemblé et capitalisé de nombreuses connaissances et pratiques d'éducation à la citoyenneté mondiale en milieu scolaire. Le résultat de ce travail fait l'objet de plusieurs publications que vous pouvez télécharger ci-dessous.

 

 

 

 

 

Quand l'art et la citoyenneté mondiale se rencontrent

cover-art-et-ecmAujourd’hui, le monde scolaire entame un grand réaménagement de son fonctionnement avec la mise en place du Pacte pour un Enseignement d’Excellence.  Dans cette nouvelle architecture se dessine l’ECA, Éducation Culturelle et Artistique, qui renforce les liens entre les disciplines traditionnelles et le monde artistique.

Au cour de l’année scolaire 2019-2020, Annoncer la couleur s’est demandé comment pratiquement mettre en lien les artistes avec les nouvelles attentes des écoles. Il lui a semblé que l’enjeu pourrait être de familiariser les futur·e·s artistes avec les nouveaux fonctionnements du monde scolaire, et de conscientiser le lien entre une approche artistique et des thématiques de citoyenneté mondiale abordées dans les écoles. Elle s’est donc dirigée vers l’Enseignement Supérieur Artistique et plus précisément vers le  Conservatoire royal de Bruxelles, section arts de la parole,  où le projet s’est construit en partenariat avec les professeur.e.s.  La brochure « Quand l’art et la citoyenneté mondiale se rencontrent » retrace cette expérience, en détaille la genèse, les étapes les résultats et les extensions possibles.

 

La pédagogie du projet en ECM

Publication pédagogie projet enseignantCe dossier illustré repose non seulement sur des apports théoriques mais surtout sur la capitalisation de plusieurs centaines de projets de classe et d'écoles qu'Annoncer la Couleur a soutenus.

 

 

 

 

   


Pedagogie du projet enseignants fondamentalDécouvrez des fiches de projets très concrets menés en maternelle et primaire et dans l'enseignement supérieur pédagogique entre 2015 et 2019

 

 

 

 

 


Pédagogie du projet enseignants secondaireDécouvrez des fiches de projets très concrets menés en secondaire et dans l'enseignement supérieur pédagogique entre 2015 et 2019

 

 

 

 

 

Art et Éducation à la citoyenneté mondiale
publications pedagogie enseignants Art éducation citoyenneté mondiale

Dans cet ouvrage, Annoncer la Couleur souhaite mettre en lumière la rencontre entre deux mondes : le monde artistique à travers ses différentes formes d’expression et le monde de l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) qui mobilise différents types de savoirs en vue d’un engagement concret des jeunes, comme citoyen∙ne∙s pour un monde plus juste et plus durable.  

Cette rencontre ne va pas forcément de soi, mais nos expériences au sein de projets d’école ont montré combien l’ECM gagne à intégrer la dimension artistique. C’est pourquoi, nous avons voulu creuser la question, rassembler des témoignages, convaincu∙e∙s que passer par l’art ne peut être que bénéfique pour éduquer à la citoyenneté mondiale… à condition de l’oser ! Ce dossier s’appuie sur les expériences des enseignant∙e∙s qui ont mené un projet avec le soutien d’Annoncer la Couleur (ALC) et avec des artistes qui interviennent en milieu scolaire.
 

Daspa et primo-arrivants : comment l'ECM favorise-t-elle le vivre-ensemble ?
publications pedagogie enseignants daspa primo

Annoncer la Couleur – Enabel  a capitalisé sur de nombreux projets qu’il a soutenus pour favoriser le vivre ensemble dans les écoles avec les primo-arrivant·e·s. 

Une journée d’échanges et d’inspiration s’est déroulée le vendredi 12 octobre 2018 à Namur autour de la thématique «  Primo-arrivants à l’école : et si on favorisait le vivre ensemble ? ». Elle a rassemblé enseignants porteurs de projets et spécialistes. L’ensemble des interventions, témoignages et échanges sont venus éclairer et enrichir les pratiques de projets dans ce contexte d’intégration des primo-arrivants, et constituent la matière première de la présente publication.

Cette publication rassemble des interventions de Martine AbdellahPretceille («  Éducation interculturelle et éducation la citoyenneté  »), de Danièle  Crutzen et Ahmed  Talbi («  Discours directs et indirects  »). Suivent huit projets d’éducation à la citoyenneté mondiale pour favoriser l’intégration des primo-arrivants à l’école. Enfin, un article synthétisant les « bonnes pratiques » conclut l’ouvrage

 

L'ECM dans l'enseignement spécialisé de type 1

publications pedagogie enseignants Dossier enseignement spécialisé

L’ECM est une éducation holistique qui ouvre les yeux des individus aux réalités du monde et les incite à œuvrer pour davantage de justice d’équité et de droits pour toutes et tous.

Les activités proposées dans ce dossier s’adressent aux élèves du type 1 ayant un retard mental léger et éprouvant des difficultés scolaires mais étant aptes à s’intégrer de façon autonome dans la société à l’âge adulte. Les activités proposées  prennent en compte les difficultés potentielles inhérentes à ce type d’élèves à besoins spécifiques comme les difficultés de concentration, un manque d’autonomie, etc.


Ce dossier présente 5 fiches d’activités : Fiche 1 : identité « se connaître soi-même pour rencontrer l’autre » Fiche 2 : la musique Fiche 3 : l’alimentation à travers le monde Fiche 4 : le cinéma et l’ECM -Fiche 5 : les codes corporels, Ces thèmes et activités permettent de traiter des objectifs principaux  d’ECM suivants : Susciter la curiosité sur le monde ; Se connaître soi-même pour s’ouvrir à l’autre ; s’ouvrir à la diversité et à la pluralité des cultures en découvrant notamment d’autres manières de faire ailleurs ; valoriser la diversité.

 

 

Dans le cadre de WikiCM, le centre de partage de connaissances en éducation à la citoyenneté mondiale coordonné par Annoncer la Couleur a établi un référentiel des compétences en ECM ainsi qu'un guide d'activités ECM pour faire de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté, en mettant en parallèle les compétences ECM et EPC sollicitées.

 

          http://wikicm.be/wp-content/uploads/2018/04/ALC-Guide-ECM-web.pdfhttps://www.annoncerlacouleur.be/drupal_files/public/2019-06/R%C3%A9f%C3%A9rentiel-def.pdf

 

Rapport d'activités illustré du programme Annoncer la Couleur 2014-2019.

Publication éducation rapport activites

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez également trouver ces publications et plus encore (dossiers thématiques, articles, interviews) sur le site de WikiCM, le centre de partage de connaissances en éducation à la citoyenneté mondiale.