Projets d'école

Plus de 200 projets ont été réalisés avec le soutien d'Annoncer la Couleur.

Qu'ils traitent de migration, de diversité et d'interculturalité, de paix et conflits, etc., ces projets s'ancrent dans la réalité vécue par les enfants et les jeunes et les ouvrent à une compréhension plus systémique, plus complexe du monde, tout en développant leur esprit critique, leur empathie et la mise en action. Si vous cherchez à financer un projet dans votre école, plusieurs appels à projets existent.

Rencontrer un témoin de la transition en cours et faire découvrir son métier à travers une vidéo inspirante et de qualité professionnelle.
Les élèves de 5e de l'Institut de l'Assomption à Boitsfort intègrent le mouvement de la marche "Jai Jagat" sur un projet de deux années.
En plus de la fiche descriptive du projet, 3 annexes précieuses méritent d'être partagées entre profs :
1. Carnet de route à destination des élèves, pour les aider à contacter un·e témoin
2. Un journal de bord du projet très bien construit pour comprendre l'ampleur de ce projet, étape par étape
3. Mémo reportage : une fiche "prête à l'emploi" pour aider les élèves dans la réalisation de leur reportage vidéo

Pour en savoir plus sur la marche mondiale Jai Jagat : www.jaijagat2020.org

Aborder les thèmes de la paix/les conflits et des Droits de l'enfant de façon interdisciplinaire permit de mobiliser les élèves autour d’un projet artistique exposé lors de la semaine de solidarité. Un projet de l'Athénée Royal Uccle 1.

"Motivée à conscientiser les jeunes vis-à-vis de la guerre et à les responsabiliser dans leurs apprentissages, notamment ceux sur les enjeux migratoires, [l'enseignante] a décidé, avec une dizaine de collègues, d’aborder le thème des conflits de manière collective et interactive, en les impliquant dans la recherche et l’analyse d’information et en les confrontant aux témoignages de certains migrants afin de réduire les stéréotypes et préjugés à l’égard de ces populations fragilisées."