Projets d'école

Plus de 200 projets ont été réalisés avec le soutien de BeGlobal.

Qu'ils traitent de migration, de diversité et d'interculturalité, de paix et conflits, etc., ces projets s'ancrent dans la réalité vécue par les enfants et les jeunes et les ouvrent à une compréhension plus systémique, plus complexe du monde, tout en développant leur esprit critique, leur empathie et la mise en action. Si vous cherchez à financer un projet dans votre école, plusieurs appels à projets existent.

« Comment puis-je collaborer avec les autres ? »
À l’Athénée Royal de Rochefort-Jemelle, on essaye de réfléchir une demi-journée ou une journée par trimestre sur une thématique liée au bien-être.
Les valeurs véhiculées par l’Unesco : solidarité, respect, entraide, démocratie, tolérance…

Projet de l'école du futur de Mons : « Notre objectif est de développer des pédagogies du futur, des pédagogies en phase avec notre époque… On a également l’ensemble des projets qui peuvent être menés, tant sur le plan démocratique, sociétal et environnemental, qui sont trois axes fondateurs de notre projet d’école et que l’on retrouve dans l’axe des écoles du projet d’écoles de l’Unesco. » (Jérôme CAUDRON, directeur de l’école du futur de Mons)

Le réseau des écoles associées à l’Unesco est un réseau mondial qui compte environ 11.000 écoles.
L’objectif est de mettre ces écoles en relation et d’échanger les bonnes pratiques afin de s’inspirer mutuellement. Par ce fait, les enseignant·es se forment les un·es les autres. Ensuite, ils et elles reportent ces formations auprès des élèves pour former un réseau d’éducation à la citoyenneté mondiale et au développement durable.
Le réseau Unesco apporte une certification aux écoles partenaires, un label gage de sérieux et une motivation supplémentaire pour continuer à progresser dans les démarches entreprises pour atteindre l’excellence.

Pour en savoir davantage sur le label du réseau d'école Unesco : https://commission.unesco.be/fr/education

Faire des murs de l’école des supports d’informations et de réflexions sur les droits humains et les valeurs universelles. Il a pour objectif de questionner tous les types de murs qui font obstacles à la rencontre (les murs physiques, les préjugés, les peurs, les mots, …), d’imaginer les moyens de les dépasser ou de les transformer et de mettre en place les conditions de la rencontre par la sensibilisation, l’action, le voyage intra et extra-muros, la création et la transmission.

Malgré la vitalité liée à la mise en place de nombreux projets, l’Athénée Royal du Condroz « Jules Delot » à Ciney souffre encore d’une réputation négative qui n’est pas justifiée. C’est pour lutter contre cette image et valoriser le dynamisme de l’école que la direction soutient la mise en place de projets.

Deux enseignantes, Julie Léonard et Sarah Wilmet, se sont rencontrées et ont pris conscience qu’elles partageaient des visions similaires en termes de pédagogie et de citoyenneté mondiale. Elles ont donc décidé de développer ensemble le projet « même soleil, même droits » qui touche 2 classes de 4e et 6e et implique environ 50 enfants.

Ce projet s’appuie sur les compétences et connaissances acquises par les élèves en 2015-16 sur le thème des droits humains.
"Le thème des droits de l’enfant répond à la volonté et à la préoccupation des élèves à mieux cerner la thématique de droit de l’enfant suite à leur découverte des droits humains. cette continuité donne du sens et de la cohérence à l’apprentissage."

Le projet vise à aboutir à la création d’un spectacle théâtral visant à sensibiliser les enfants sur la question du respect des droits des enfants à travers le monde. Par ce biais, ils prennent connaissance du contenu de la Convention à travers différentes activités, ce qui participe à la construction progressive de la citoyenneté mondiale.

La classe de 4e technique sociale de l’Institut Immaculée Montjoie à Anderlecht présente une série de six films de sensibilisation réalisés dans le cadre du projet Voyage en enfances". Ils et elles dénoncent le non-respect des droits de l’enfant dans le monde. Le scénario et la mise en scène de chaque film ont été réalisés par les élèves sous la supervision de M. Smith, professeur de Religion et de Me Billami, professeure de Formation Historique et Géographique, avec les conseils avisés de M. Libbrecht, professeur de Néerlandais. Le montage est l’œuvre de Cristian Gonzales Vides, professionnel de la vidéo.

Toutes les vidéos des élèves :
Précarité : https://www.youtube.com/watch?v=caNrjPiV7L8
Prostitution : https://www.youtube.com/watch?v=_PAL4dN4hlU
Mariage forcé : https://www.youtube.com/watch?v=bAaUakyrVq4
Handicap : https://www.youtube.com/watch?v=QjJvafb98oA
Excision : https://www.youtube.com/watch?v=vz72-C3Q4xw
Migrations : https://www.youtube.com/watch?v=jgA75I_itKY
Titres fin : https://www.youtube.com/watch?v=w1hz7Nh2hsE