Projets d'école

Plus de 200 projets ont été réalisés avec le soutien d'Annoncer la Couleur.

Qu'ils traitent de migration, de diversité et d'interculturalité, de paix et conflits, etc., ces projets s'ancrent dans la réalité vécue par les enfants et les jeunes et les ouvrent à une compréhension plus systémique, plus complexe du monde, tout en développant leur esprit critique, leur empathie et la mise en action. Si vous cherchez à financer un projet dans votre école, plusieurs appels à projets existent.

Il n’est pas toujours facile pour un·e élèves primo-arrivant·e·s de se sentir intégré·e dans sa nouvelle école. Les préjugés en sont souvent la cause. Le projet « l’humanité surgit d’un regard, ouvrons les yeux » est parti de ce constat pour monter un projet d’école.

Confrontés au parcours des migrant·e·s, à leur témoignage, les élèves ont entendu autre chose que ce qu’ils écoutent dans les médias et à la maison. Ils ont pu questionner leurs préjugés. Mais le travail sur les différences est plus large que la rencontre entre élèves d’origines différentes : handicaps, générations, etc. Le projet a donc porté sur l’ouverture à l’autre en général.

Un projet du Centre Scolaire St Joseph - St Raphaël de Remouchamps

« Le mot migration était avant pour moi insignifiant, triste, comme si ce n’était que des histoires et que rien n’était vrai. On peut dire que je ne voulais pas connaître cette réalité pour me rassurer. Mais avec ce projet, j’ai été obligée d’y faire face, d’apprendre à regarder la réalité de cette vie. »