Projets d'école

Plus de 200 projets ont été réalisés avec le soutien de BeGlobal.

Qu'ils traitent de migration, de diversité et d'interculturalité, de paix et conflits, etc., ces projets s'ancrent dans la réalité vécue par les enfants et les jeunes et les ouvrent à une compréhension plus systémique, plus complexe du monde, tout en développant leur esprit critique, leur empathie et la mise en action. Si vous cherchez à financer un projet dans votre école, plusieurs appels à projets existent.

« Comment puis-je collaborer avec les autres ? »
À l’Athénée Royal de Rochefort-Jemelle, on essaye de réfléchir une demi-journée ou une journée par trimestre sur une thématique liée au bien-être.
Les valeurs véhiculées par l’Unesco : solidarité, respect, entraide, démocratie, tolérance…

Projet de l'école du futur de Mons : « Notre objectif est de développer des pédagogies du futur, des pédagogies en phase avec notre époque… On a également l’ensemble des projets qui peuvent être menés, tant sur le plan démocratique, sociétal et environnemental, qui sont trois axes fondateurs de notre projet d’école et que l’on retrouve dans l’axe des écoles du projet d’écoles de l’Unesco. » (Jérôme CAUDRON, directeur de l’école du futur de Mons)

Le réseau des écoles associées à l’Unesco est un réseau mondial qui compte environ 11.000 écoles.
L’objectif est de mettre ces écoles en relation et d’échanger les bonnes pratiques afin de s’inspirer mutuellement. Par ce fait, les enseignant·es se forment les un·es les autres. Ensuite, ils et elles reportent ces formations auprès des élèves pour former un réseau d’éducation à la citoyenneté mondiale et au développement durable.
Le réseau Unesco apporte une certification aux écoles partenaires, un label gage de sérieux et une motivation supplémentaire pour continuer à progresser dans les démarches entreprises pour atteindre l’excellence.

Pour en savoir davantage sur le label du réseau d'école Unesco : https://commission.unesco.be/fr/education