Projets d'école

Plus de 200 projets ont été réalisés avec le soutien d'Annoncer la Couleur.

Qu'ils traitent de migration, de diversité et d'interculturalité, de paix et conflits, etc., ces projets s'ancrent dans la réalité vécue par les enfants et les jeunes et les ouvrent à une compréhension plus systémique, plus complexe du monde, tout en développant leur esprit critique, leur empathie et la mise en action. Si vous cherchez à financer un projet dans votre école, plusieurs appels à projets existent.

Bienvenue à la coopérative "l'école logique" ! Projet créé en 2007, son produit phare, le magasin "Greenworld" a vu le jour en 2008 et se poursuit encore, 10 ans après ! Ce projet interdisciplinaire a réuni les élèves de l'institut Cardijn-Lorraine d'Arlon du secteur économie (vente, étalage, comptabilité). Des élèves actuels et anciens témoignent...

Le potager est un outil didactique et vivant pour aborder la quasi-totalité des disciplines scolaires: «non seulement la biologie et les sciences, mais aussi les mathématiques, la lecture, l’écriture et l’expression orale ».

Le potager est un outil modulable et adaptable au développement psychopédagogique de l’enfant et assure de travailler de manière concomitante les savoirs, les savoir-être et les savoir-faire. Le potager donne également l’occasion de mettre en place de nombreuses activités en lien avec l’observation et l’expérimentation directe et offre ainsi une prise de conscience de l’impact local et global des actions de l’Homme sur la nature.

Projet de la Haute École Bruxelles-Brabant HE2B à partir du Printemps des sciences : encourager les futur·e·s enseignant·e·s à travailler en interdisciplinarité et à développer des animations et des outils pédagogiques innovants en mettant en place un projet d’éducation à la citoyenneté mondiale.

Articuler un cours entier autour d'un outil : mission impossible ? Non, c'est chose faite pour Mélanie Mangione avec le jeu de la ficelle qu'elle affectionne ! Il faut dire que le but du jeu est de faire des liens, de regarder le monde avec les lunettes de l'approche systémique...

Professeure de haute-école, Mélanie est partie du constat que ses étudiant·e·s ne sont pas outillé·e·s pour effectuer une analyse critique de la mondialisation néolibérale. En faisant du jeu la colonne vertébrale de son cours de morale, elle a pu y remédier de façon ludique et didactique. Pas de doute : les étudiant·e·s ont mordu!