Projets d'école

Plus de 200 projets ont été réalisés avec le soutien d'Annoncer la Couleur.

Qu'ils traitent de migration, de diversité et d'interculturalité, de paix et conflits, etc., ces projets s'ancrent dans la réalité vécue par les enfants et les jeunes et les ouvrent à une compréhension plus systémique, plus complexe du monde, tout en développant leur esprit critique, leur empathie et la mise en action

Bienvenue à la coopérative "l'école logique" ! Projet créé en 2007, son produit phare, le magasin "Greenworld" a vu le jour en 2008 et se poursuit encore, 10 ans après ! Ce projet interdisciplinaire a réuni les élèves de l'institut Cardijn-Lorraine d'Arlon du secteur économie (vente, étalage, comptabilité). Des élèves actuels et anciens témoignent...

Fabriquer soi-même des produits d’entretien écologiques, expérimenter à la maison et à l’école, diffuser les recettes via un carnet.

L'objectif est de mener un projet citoyen en créant des produits utiles directement, à l’école et à la maison. Les élèves sont ainsi être des “ambassadeurs” chez eux·elles de la démarche. Dans l’idéal, les élèves encourageront leurs parents à ne plus acheter de produits d’entretien pour les produire ensemble. Sinon, l’objectif réaliste est une prise de conscience qui les nourrira plus tard. En termes de compétences, l’esprit de synthèse et la rédaction dans un français correct sont au coeur du produit final : un carnet de recettes.

Rencontrer un témoin de la transition en cours et faire découvrir son métier à travers une vidéo inspirante et de qualité professionnelle.
Les élèves de 5e de l'Institut de l'Assomption à Boitsfort intègrent le mouvement de la marche "Jai Jagat" sur un projet de deux années.
En plus de la fiche descriptive du projet, 3 annexes précieuses méritent d'être partagées entre profs :
1. Carnet de route à destination des élèves, pour les aider à contacter un·e témoin
2. Un journal de bord du projet très bien construit pour comprendre l'ampleur de ce projet, étape par étape
3. Mémo reportage : une fiche "prête à l'emploi" pour aider les élèves dans la réalisation de leur reportage vidéo

Pour en savoir plus sur la marche mondiale Jai Jagat : www.jaijagat2020.org

Le potager est un outil didactique et vivant pour aborder la quasi-totalité des disciplines scolaires: «non seulement la biologie et les sciences, mais aussi les mathématiques, la lecture, l’écriture et l’expression orale ».

Le potager est un outil modulable et adaptable au développement psychopédagogique de l’enfant et assure de travailler de manière concomitante les savoirs, les savoir-être et les savoir-faire. Le potager donne également l’occasion de mettre en place de nombreuses activités en lien avec l’observation et l’expérimentation directe et offre ainsi une prise de conscience de l’impact local et global des actions de l’Homme sur la nature.

Il n’est pas toujours facile pour un·e élèves primo-arrivant·e·s de se sentir intégré·e dans sa nouvelle école. Les préjugés en sont souvent la cause. Le projet « l’humanité surgit d’un regard, ouvrons les yeux » est parti de ce constat pour monter un projet d’école.

Confrontés au parcours des migrant·e·s, à leur témoignage, les élèves ont entendu autre chose que ce qu’ils écoutent dans les médias et à la maison. Ils ont pu questionner leurs préjugés. Mais le travail sur les différences est plus large que la rencontre entre élèves d’origines différentes : handicaps, générations, etc. Le projet a donc porté sur l’ouverture à l’autre en général.

Un projet du Centre Scolaire St Joseph - St Raphaël de Remouchamps

Faire des murs de l’école des supports d’informations et de réflexions sur les droits humains et les valeurs universelles. Il a pour objectif de questionner tous les types de murs qui font obstacles à la rencontre (les murs physiques, les préjugés, les peurs, les mots, …), d’imaginer les moyens de les dépasser ou de les transformer et de mettre en place les conditions de la rencontre par la sensibilisation, l’action, le voyage intra et extra-muros, la création et la transmission.

Projet de la Haute École Bruxelles-Brabant HE2B à partir du Printemps des sciences : encourager les futur·e·s enseignant·e·s à travailler en interdisciplinarité et à développer des animations et des outils pédagogiques innovants en mettant en place un projet d’éducation à la citoyenneté mondiale.

Aborder les thèmes de la paix/les conflits et des Droits de l'enfant de façon interdisciplinaire permit de mobiliser les élèves autour d’un projet artistique exposé lors de la semaine de solidarité. Un projet de l'Athénée Royal Uccle 1.