Animation d'enfants à Rabat

Projet / trajet: 
Projet
Type: 
Voyage dans le Sud
Type: 
Animations
Type: 
Echange de jeunes / Interculturel
Description:

Un groupe de jeunes de l'IATA s'est rendu au Maroc dans le but d'animer des groupes d’enfants marocains et subsahariens dans les locaux de la Fondation Orient-Occident de Rabat.

Les enfants Subsahariens étaient des réfugiés au Maroc après avoir connu l’immigration clandestine avec leurs parents. Les enfants Marocains venaient des écoles environnantes. Au cours de ces rencontres, ils ont organisé divers ateliers : réalisation d’une fresque, création de masques, fabrication d’instruments de musique, jeux sportifs, animations musicales et préparation de gaufres.

Lors de cet échange, les jeunes Namurois ont pu créer des liens avec les encadrants et les réfugiés subsahariens présents au sein du centre pour se former. Ils ont ainsi initié certains d’entre eux au langage audiovisuel.

Porteur du projet: 
Institut des arts, techniques, sciences et artisanats - IATA
Nombre de jeunes impliqués: 
24
Tranche d'age:
17 - 19
Témoignage :  
« Ce projet nous a ouvert les yeux sur une autre culture et une manière de voir les choses totalement différente de la nôtre. Nous avons pu, durant cette semaine à Rabat, nous ouvrir à la vie marocaine et passer du temps avec des enfants sur place. Cette expérience nous a permis de relativiser certains stéréotypes que nous avions sur la culture maghrébine, mais elle nous a aussi appris à nous pencher sur notre propre façon d’appréhender le monde et les choses qui nous entourent. Et puis surtout, ce projet nous a donné envie de voyager à la rencontre de l’autre ! »