Madame, pourquoi il y a tant d’ouragans ? C'est qui Greta ? C’est quoi un réfugié ? J’ai peur des attentats…

enfant_monde_presseQu’on le veuille ou non, les jeunes sont confronté·e·s à ce qui se passe dans le monde, que ce soit au niveau local ou global. Ce monde interconnecté touche les jeunes dans leur quotidien et ceux-ci doivent apprendre à le déchiffrer, en comprendre les systèmes et agir pour plus qu’il soit plus juste et plus durable. L’éducation à la citoyenneté mondiale permet de donner des clés suffisantes pour relever ce défi. Cela fait plus 20 ans que le programme de la Coopération belge au Développement Annoncer la Couleur-Kleur Bekennen s’y attelle, et ce n’est pas fini.

 

 

Annoncer la Couleur est le programme fédéral d'éducation à la citoyenneté mondiale coordonné par l'Agence belge de Développement Enabel qui vise non seulement l'objectif de développement durable 4 (éducation de qualité) mais qui a aussi pour ambition de porter l'ensemble des Objectifs de développement durable.

Annoncer la Couleur a cette particularité, au sein de la Coopération au Développement, d'être un programme à destination d'un public belge : plus spécifiquement, il s'adresse aux secteurs de l'enseignement belge, francophone et néerlandophone (voir à ce propos nos homologues néerlandophones kleurbekennen.be).

Nous travaillons ou collaborons :

  • avec les enseignant·e·s afin de les aider à dispenser un enseignement en phase avec les défis mondiaux actuels : interdépendances mondiales, hyperconnectivité, migrations, terrorisme, développement durable, consommation...Le tout dans une perspective systémique.
  • avec les formateurs et accompagnateurs·rices d'enseignant·e·s : professeur·e·s de Hautes Écoles pédagogiques et universités, organismes de formation continue, ONG, etc. 
  • avec les structures mêmes de l'enseignement (administration, cabinet, réseaux) afin d'ancrer l'éducation à la citoyenneté mondiale dans l'enseignement.

Forts de plus de 20 ans d'expérience, nous avons acquis une expertise en la matière et nous positionnons volontiers comme facilitateur entre les secteurs de l'enseignement et de l'éducation à la citoyenneté mondiale.

Nous collaborons volontiers avec la presse écrite et audio-visuelle sur des sujets liés à l'enseignement belge francophone, aux défis mondiaux, à la citoyenneté mondiale et solidaire.

Sélection de photos et logos

Lien Drive
D'autres visuels sont disponibles sur demande.

Communiqués

Aucun communiqué pour le moment

Contact presse

Marie Navarre
Responsable communication
0476 92 02 54
marie.navarre@enabel.be