Madame, pourquoi il y a tant d’ouragans ? C'est qui Greta ? C’est quoi un réfugié ? J’ai peur des attentats…

enfant_monde_presseQu’on le veuille ou non, les jeunes sont confronté·e·s à ce qui se passe dans le monde, que ce soit au niveau local ou global. Ce monde interconnecté touche les jeunes dans leur quotidien et ceux-ci doivent apprendre à le déchiffrer, en comprendre les systèmes et agir pour plus qu’il soit plus juste et plus durable. L’éducation à la citoyenneté mondiale permet de donner des clés suffisantes pour relever ce défi. Cela fait plus 20 ans que le programme de la Coopération belge au Développement Annoncer la Couleur-Kleur Bekennen s’y attelle, et ce n’est pas fini.

 

 

Annoncer la Couleur est le programme fédéral d'éducation à la citoyenneté mondiale coordonné par l'Agence belge de Développement Enabel qui vise non seulement l'objectif de développement durable 4 (éducation de qualité) mais qui a aussi pour ambition de porter l'ensemble des Objectifs de développement durable.

Annoncer la Couleur a cette particularité, au sein de la Coopération au Développement, d'être un programme à destination d'un public belge : plus spécifiquement, il s'adresse aux secteurs de l'enseignement belge, francophone et néerlandophone (voir à ce propos nos homologues néerlandophones kleurbekennen.be).

Nous travaillons ou collaborons :

  • avec les enseignant·e·s afin de les aider à dispenser un enseignement en phase avec les défis mondiaux actuels : interdépendances mondiales, hyperconnectivité, migrations, terrorisme, développement durable, consommation...Le tout dans une perspective systémique.
  • avec les formateurs et accompagnateurs·rices d'enseignant·e·s : professeur·e·s de Hautes Écoles pédagogiques et universités, organismes de formation continue, ONG, etc. 
  • avec les structures mêmes de l'enseignement (administration, cabinet, réseaux) afin d'ancrer l'éducation à la citoyenneté mondiale dans l'enseignement.

Forts de plus de 20 ans d'expérience, nous avons acquis une expertise en la matière et nous positionnons volontiers comme facilitateur entre les secteurs de l'enseignement et de l'éducation à la citoyenneté mondiale.

Nous collaborons volontiers avec la presse écrite et audio-visuelle sur des sujets liés à l'enseignement belge francophone, aux défis mondiaux, à la citoyenneté mondiale et solidaire.

Sélection de photos et logos

Lien Drive
D'autres visuels sont disponibles sur demande.

Communiqués

  • Grande enquête : seuls 23% des jeunes accordent de l’importance à la solidarité : pourquoi ? (02/12/2019)

Ce qui mobilise les jeunes : leurs valeurs, centres d’intérêt et positionnements

valeurs-jeunesS’ils ne sont pas touchés, les jeunes ne se bougent pas pour le monde qui les entoure. C’est la conclusion principale d’une étude réalisée pour Annoncer la Couleur. 

Lire le communiqué

Infographie : découvrez le rapport illustré 
 

  • Les activités d'éducation à la citoyenneté mondiale en classe : ça marche ! (11/09/2019)

Depuis de nombreuses années, un nombre important d’organisations de la société civile (OSC), ainsi que le programme fédéral Annoncer la Couleur, développent des activités d'ECMS très diversifiées, notamment en milieu scolaire. Leur objectif est de faciliter une compréhension globale des enjeux mondiaux et de favoriser l’action citoyenne pour un monde juste, durable et solidaire.

Quels sont les résultats de ces activités ? Comment les enseignant-e-s évaluent l’impact des interventions ECMS à l’école ?

L’étude « Perception des enseignant-e-s quant à l’impact des interventions d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) dans l’enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) », réalisée par le bureau d’étude DRIS à la demande d’ACODEV au nom de ses OSC membres actives en milieu scolaire, et en collaboration avec Annoncer la Couleur, a voulu répondre à cette question.

La conclusion ? Ça marche ! L'étude montre une très grande satisfaction de la part des enseignant-e-s par rapport aux activités ECMS, ainsi qu’un taux d’acquisition de compétences élevé chez les élèves. Les enseignant-e-s soulignent notamment la plus-value de l’apport d’acteurs extérieurs et le lien fort de l’ECMS au concret et à la réalité du terrain.

Découvrez les principaux résultats et recommandations de l'étude à travers notre infographie : https://www.acodev.be/impact-ecms

Contact presse

Marie Navarre
Responsable communication
0476 92 02 54
marie.navarre@enabel.be

On parle de nous...

  • 10/12/2019 : Dossier de l'émission Arabica (AraBel FM) consacré aux valeurs des jeunes : interview de marie Navarre suite au sondage commandité par Annoncer la Couleur : partie 1 - partie 2
  • 04/12/2019 : Dossier de l'émission Tendances Première (La Première) consacré aux valeurs des jeunes : interview de Florence Depierreux, coordinatrice d'Annoncer la Couleur à partir du sondage que le programme a commandité sur les valeurs et préoccupations des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles (voir communiqué ci-dessus). Écouter le podcast.
  • 02/12/2019 : Article sur le sondage qu'Annoncer la Couleur a commandité sur les valeurs des jeunes - en ligne sur Cathobel : https://www.cathobel.be/2019/12/02/enquete-pour-quoi-les-jeunes-se-bougent/
  • 07/10/2019 : Interview de Florence Depierreux, coordinatrice d'Annoncer la Couleur dans l'émission Arabica d'AraBel fm (27e minute) : https://www.arabel.fm/podcasts/arabica/
  • 17/07/2019 : intervention de Florence Depierreux dans l'émission Tendances Première à la RTBF sur la contribution de l'éducation à la citoyenneté mondiale aux Objectifs de développement durable