Annoncer la Couleur (ALC) est le programme fédéral d’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) et aux objectifs de développement durable (ODD) de la Coopération belge au Développement, coordonné et mis en œuvre par l'Agence belge de Développement, Enabel. Il vise à ancrer et renforcer l'éducation à la citoyenneté mondiale dans l'enseignement belge. A cet effet, il propose aux secteurs de l'enseignement et de l'ECM un soutien stratégique, un renforcement des pratiques pédagogiques centré sur la collaboration et se positionne en tant que centre de connaissances, d’innovation et d'expertise en éducation à la citoyenneté mondiale.

Description de la fonction

L’objectif de la fonction, sur base d’une solide expertise et en collaboration avec le-la coordina·teur·trice du programme, est d’élaborer et mettre en œuvre des stratégies offline et online, à court, moyen et long terme qui permettent au programme ALC de se développer/confirmer en centre d’expertise de référence en ECM et sur les ODD dans l’enseignement.

Dans ce cadre, le programme « Annoncer la Couleur » (ALC) est à la recherche d’un·e expert·e en éducation à la citoyenneté mondiale chargé·e de :

  • Développer une stratégie efficace pour diffuser et rendre accessible l’expertise et les connaissances pertinentes en éducation à la citoyenneté mondiale et aux objectifs de développement durable dans l’enseignement ;
  • partager et diffuser l’expertise du programme de manière qualitative dans le secteur national et international de l’éducation à la citoyenneté mondiale et aux ODD ;
  • Fournir une contribution technique au développement stratégique du programme afin de renforcer (à court, moyen et long terme) la qualité de la justification de et la pertinence du programme Annonce La Couleur.

Votre profil

Niveau de formation requis

  • Master en sciences humaines (pédagogie, sociologie, sciences politiques, philosophie…).

Expériences requises

  • Minimum 5 ans d’expérience pertinente dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale (ou éducation associée) dans l’enseignement ;
  • Minimum 2 ans d’expérience pertinente dans le domaine de l’expertise et la gestion du contenu d’un programme.

En outre, les connaissances et compétences requises suivantes seront également évaluées tout au long de la sélection :

  • Affinité démontrée avec la recherche académique et pratique belge et internationale sur l’éducation à la citoyenneté (mondiale) dans l’enseignement ;
  • Connaissance approfondie de la structure et de la politique de l’éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles et internationale ;
  • Affinité démontrée avec les processus éducatifs et pédagogiques (méthodologies d'enseignement, pédagogie, ..) ;
  • Expertise en gestion et renforcement des connaissances ;
  • Expérience et compétences de réseautage ;
  • Capacité à prendre une position d’écoute et de facilitateur·trice dans le travail en équipe ;
  • Grande maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • Connaissance pratique de l’anglais à l’oral et à l’écrit, dans le but de participer à des réseaux internationaux.

Enfin, nous attendons aussi des candidats qu’ils aient déjà un réseau dans le secteur et qu’ils soient à même de continuer à le développer.

Nous vous offrons

  • Une fonction diversifiée au sein d’une organisation en constante évolution, réputée pour sa qualité de mise en œuvre de projets de développement et attentive à ses collaborateurs.
  • Un contrat CDI basé principalement au sein de notre siège social. Nos bureaux sont situés à Bruxelles, dans l’agréable et vivant quartier des Marolles, facile d’accès en transports en commun ou en train. 

L’année scolaire 2019-2020 constitue une année de transition pour le programme ALC. La suite des activités d’ALC sera préparée durant celle-ci ainsi que la confirmation de l’équipe nécessaire à la mise en œuvre d’un nouveau programme

  • Un package salarial comprenant le salaire mensuel brut ainsi que des chèques repas, d’une assurance hospitalisation/soins de santé, d’une assurance de groupe, d’une ETHIAS-Assistance 24 h/24, d’un 13e mois, d’un double pécule de vacances, du remboursement à 100% des frais de transports en commun.

Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.

Intéressé·e?

Vous êtes intéressé·e par le challenge qu’offre ce poste ? Votre profil correspond à ce que nous recherchons ? Postulez, au plus tard le 28/11/2019, sur le site web d'Enabel et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.

Attention, lors de l’envoi de votre dossier de candidature, veuillez prendre en considération du timing de la sélection qui sera le suivant :

  • Les candidats présélectionnés sur CV seront invités à passer un test écrit (à distance) entre le 4 et le 10 décembre
  • Les candidats ayant réussi le test seront invités à un entretien le 17 décembre après-midi.

Seules les candidatures introduites via le site web d'Enabel seront prises en considération.

  • Niveau hiérarchique

    Manager
  • Type d’emploi

    Temps plein