L'organisation indienne Ekta Parishad a préparé une immense campagne, la Jai Jagat 2020. Cette grande marche, partie de Delhi en septembre 2019, rejoindra Genève en octobre 2020 pour demander à l'ONU de mettre en œuvre des règles pour un autre modèle de développement cessant d'exclure les plus précaires. Dans la tradition non-violente de Gandhi, cette marche-ci est un appel au niveau international, d’union des peuples qui revendiquent une économie non-violente, qui tient compte de l’urgence climatique et des besoins des plus pauvres. Ce message est destiné aux instances comme l’ONU ou aux responsables politiques des pays les plus riches du monde, qui se réunissent annuellement à Genève, au Forum Économique Mondial. Cette marche passera en Belgique du 1er juillet au 1er Août 2020.

Plusieurs écoles en Belgique sont en train d'organiser à une autre marche Jai Jagat 2020 les 24, 25 et 26 mars 2020. L'idée est de rassembler des classes deux par deux et de marcher ensemble (à partir d'une des écoles) vers Namur, où les élèves prendront le temps de formuler plusieurs recommandations pour aller à Genève en octobre. Les écoles intéressées peuvent s'y inscrire jusqu'en janvier 2020. Une plateforme est prévue pour en faciliter l'organisation de cette marche Jai Jagat des écoles. Vous y trouverez :

- Un agenda des réunions de préparation de l'événement.
- De la documentation sur la marche, sur le mouvement Ekta Parishad qui l'initie, sur l'économie non-violente en général
- Un espace de partage de notes de cours pour les professeurs voulant préparer leurs élèves à la marche
- Un trombinoscope des écoles participantes
- Les coordonnées des personnes ressources qui participent de près ou de loin à la mise en place de la marche en Belgique.

jjj



Pour découvrir le projet JAI JAGAT dans son ensemble, vous pouvez vous rendre sur le site : https://www.jaijagat.be

L'année passée, Annoncer la Couleur a accompagné le projet de Nicolas Gazon, enseignant à l'Institut de l'Assomption à Watermael-Boitsfort. À son initiative, tous les élèves de 5e secondaire se sont mis en projet autour de cette marche Jai Jagat qui était le point de départ de leur réflexion.

Nous avons pris le temps de documenter le déroulement de ce projet afin d'inspirer d'autres enseignant·e·s à relever ce genre de défis avec leurs élèves.