formAnnoncer la Couleur ne diminue pas le rythme et vous propose, cette année encore, de nombreux rendez-vous, pour les enseignant·e·s de tous niveaux et de tous réseaux !

Toutes les activités sont décrites dans la rubrique "Activités" de notre site. C'est là également que vous pourrez vous inscrire, gratuitement.

 

 

1. Pour tous niveaux

  • La traditionnelle journée d'inspiration - avec un focus cette année sur l'éducation à la paix
  • Les wiki-lunch, conférences thématiques sur le temps de midi organisées par le centre de connaissances en éducation à la citoyenneté mondiale, WikiCM. Cette année, 4 thématiques seront abordées :
    - les droits de l'enfant : le droit à la participation et la démocratie scolaire
    - l'information, la désinformation et les fake news : comment l'ECM permet de développer l'esprit critique ?
    - dans le cadre des 70 ans de la libération d'Auschwitz : la place de l'histoire dans l'ECM
    - l'art, un levier pour l'ECM

2. Pour le préscolaire

La formation Ouverture sur le monde se base sur une malle pédagogique remplie d'outils qui ont jalonné le voyage de la poupée Sofia... 

3. Pour le primaire

Deux formations sont proposées aux (futur·e·s) instituteurs et institutrices et maîtres spéciaux :

4. Pour le secondaire

  • Former des citoyen·ne·s du monde de demain, des outils pour relever le défiÀ l’heure où l’on parle beaucoup de citoyenneté, d’esprit critique et de monde globalisé, cette formation vous propose de réfléchir à ce que signifie être un·e citoyen·e du monde aujourd’hui. Quelles sont ses caractéristiques ? Comment former vos élèves, selon leur âge et leurs compétences, à devenir ces adultes « responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures » (décret Missions, article 6) ?
    Cette formation proposera des pistes aux enseignant·e·s de toute matière, y compris l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté.
    Plusieurs dates à découvrir ici

  • À la rencontre de l’autre. Pourquoi les migrants sont-ils aujourd’hui stigmatisés ? Cela a-t-il déjà été le cas ? Qu’en penser ? Mais qu’est-ce qui fait bouger les gens  ? Immigré·e·s, réfugié·e·s, clandestin·e·s, sans-papiers... Qui sont-ils·elles ? Cette formation permet d’aborder les questions liées aux migrations dans un climat serein et les actions qui peuvent être entreprises avec des jeunes pour aller à la rencontre de l’autre.

  • Stéréotypes : des clés pour déconstruire les stéréotypes qui enferment. «Les femmes ne savent pas conduire ? Les migrants sont tous des profiteurs ?» Autant de préjugés qui circulent autour de nous, à l’école, dans les médias... Autant de représentations qu’il est nécessaire de rechercher, de questionner et d’analyser pour favoriser une citoyenneté ouverte sur les autres et leurs cultures, dans un monde globalisé où les réalités s’entremêlent.

  • Enseignement qualifiant - Questionner l'envers du décor d'objets du quotidien et de la pratique professionnelle pour agir en tant que consommateur et futur travailleur responsable des secteurs de hôtellerie, de l'alimentation, de l'habillement, de la construction, du service aux personnes ou du secrétariat. Vous pensez qu’elle doit être reliée aux intérêts des élèves et à leur futur métier? Nous vous proposons de tester des outils pédagogiques concrets et originaux pour découvrir les enjeux qui se cachent derrière des objets de consommation du quotidien et de leur future pratique professionnelle (mail, smartphone, publicité, t-shirt, chocolat, etc.).
    Plusieurs dates à découvrir ici

  • Que signifie être un·e jeune migrant·e aujourd’hui ?  

    Cette journée s’inscrit dans le cadre de la formation modulaire CECAFOC « Professeur en DASPA : mission possible ! » à destination des professeur·e·s travaillant avec des élèves primo-arrivants (en classes DASPA ou non).

    À travers des animations ludiques et participatives, et grâce à l’expertise de travailleurs de la Croix-Rouge de Belgique, nous vous fournirons quelques clés de compréhension sur le contexte migratoire dans lequel s’inscrivent les élèves en DASPA ou primo-arrivants en général. Qui sont les jeunes migrant·e·s aujourd’hui ? D’où viennent-ils et pourquoi bougent-ils ? Que signifie être un·e réfugié·e ? Quelle est la procédure d’asile ? Comment se déroule la vie dans un centre d’accueil ? Quel lien avec l’école ? Ce module s’attachera à fournir des éléments de contexte sur les divers parcours migratoires.

5. À la carte dans votre école !

Vous souhaitez organiser une formation pour votre équipe éducative ? Développer l’éducation à la citoyenneté mondiale au sein de votre établissement scolaire ? Nous mettons notre expertise à votre disposition, afin de vous outiller et répondre à vos besoins précis en matière d’éducation à la citoyenneté mondiale.

> vous former à l’éducation à la citoyenneté mondiale en général

> vous former sur une thématique en particulier (diversité et interculturalité, migrations, citoyenneté, consommation responsable…)

> construire un projet d’école en ECM, en faveur des objectifs de développement durable

> intégrer l’ECM dans votre plan de pilotage.

Plus d'infos ? Contactez-nous !

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