Title

Former des citoyen.ne.s du monde de demain : des outils pour relever le défi !

Picture
monde
Type
Niveau d'enseignement
Du
Lundi 20 avril 2020
Au
Mardi 21 avril 2020
De
09h
À
16h
Nous contacter
annoncerlacouleur@enabel.be
02 505 18 23
Adresse

Maison Provinciale de la Formation
rue Cockerill 101
4100 Seraing
Belgique

Objectifs

  • Appréhender ce qu'est un.e citoyen.ne du monde
  • Découvrir et réfléchir à des pistes pour faire de la citoyenneté mondiale en classe et dans l'école, notamment par la mise en projet
  • Découvrir et expérimenter des ressources pédagogiques autour du thème du développement durable (qui illustre concrètement la citoyenneté mondiale).

Pour Annoncer La Couleur, l'éducation à la citoyenneté mondiale vise, au travers de démarches pédagogiques participatives, à éveiller et former les élèves aux interdépendances mondiales, à les inciter à agir en citoyen.ne.s responsables, conscient.e.s de l'importance de la solidarité internationale, et à contribuer à un monde plus juste et plus durable.

Contenus

Dans un premier temps, au travers d'un jeu de plateau coopératif et ludique, nous proposons de découvrir ce qu'est un.e citoyen.ne du monde : quels sont les sept "ingrédients" qui le.la façonnent? Une fois que le concept sera partagé par le groupe, nous découvrirons ce qu’il est possible de faire, pour chaque ingrédient, en fonction de l’âge des élèves, à travers des pistes concrètes d’activités pédagogiques.

Le deuxième volet de la formation sera consacré à expérimenter différentes animations thématiques et concrètes, à travers des ateliers de socialisation de ressources pédagogiques autour de la thématique du « développement durable ».

Nous veillons à proposer des ressources pour tous les âges, faisant appel à différentes compétences et intelligences de sorte que chaque membre de l'équipe pédagogique trouve des ressources variées et pertinentes pour ses élèves. Notre objectif est que l'équipe éducative reparte outillée pour travailler l'éducation à la citoyenneté mondiale dans son école.

Enfin, un temps sera consacré à la construction d’un projet ECM, sur base notamment de la démarche initiée par ALC. Des exemples de projets d’ECM seront proposés aux enseignant.e.s, avec un temps d’échanges et de réflexion sur la transférabilité en classe.

Public

20 personnes maximum. Tout membre du personnel (enseignant.e, éducateur.trice, équipe de direction…) qui souhaite être informé sur l’éducation à la citoyenneté mondiale et le développement durable.

Renseignements et inscription

Vous pouvez vous inscrire via le formulaire d'inscription en cliquant sur le bouton ci-dessous ou directement via le Cpeons auprès de Monsieur Frédéric KOTNIK – Tél. : 04/237 34 91 - e-mail : cecotepe@provincedeliege.be

Attention : il est nécessaire de s'inscrire via le Cpeons si vous souhaitez obtenir leur reconnaissance.

Cpeons