Annoncer la Couleur poursuit l’objectif d’éveiller et former les élèves aux interdépendances mondiales afin qu’ils et elles agissent en citoyen·ne·s responsables et conscient·e·s de l'importance de la solidarité internationale. Ils et elles pourront ainsi contribuer à un monde plus juste et plus durable. Ce programme est financé par la Coopération au Développement pour une période de 5 ans (2014-2019) et touchera à sa fin le 31 août 2019

Le programme fédéral d’éducation à la citoyenneté mondiale Annoncer la Couleur poursuit l’objectif d’éveiller et former les élèves aux interdépendances mondiales afin qu’ils et elles agissent en citoyen·ne·s responsables et  conscient·e·s de l'importance de la solidarité internationale. Ils et elles pourront ainsi contribuer à un monde plus juste et plus durable. Ce programme est financé par la Coopération au Développement pour une période de 5 ans (2014-2019) et touchera à sa fin le 31 août 2019.

2019-2020 : une année de transition

Eu égard à la situation politique belge actuelle, le programme va pouvoir travailler sur une année de transition, avant de se lancer, espère-t-on, dans un nouveau programme quinquennal soutenu par le nouveau ou la nouvelle ministre de la Coopération au développement.

L’objectif général reste le même : « Les jeunes, ayant conscience des interdépendances mondiales et de l’importance des Objectifs de développement durable, agissent en citoyens du monde et s’engagent pour un monde plus juste, plus inclusif et plus durable. »

Plus spécifiquement, ALC s’emploiera à un ancrage et un renforcement durables et qualitatifs de l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) et des objectifs de développement durables (ODD) dans l’enseignement en Belgique.

Pour ce faire, l’équipe d’Annoncer la Couleur se concentrera sur trois champs d’actions :

  1. Le dialogue et la concertation avec les décideurs·ses et acteurs·rices institutionnel·le·s afin d’ancrer l’ECM dans l’enseignement ;
  2. Le renforcement direct des pratiques ECM dans l’enseignement : formation des (futur·e·s) enseignant·e·s, facilitation de projets innovants… tout en étant garant de la qualité des outils et offres pédagogiques renseignés ou proposés ;
  3. Le partage des connaissances en ECM, le réseautage et les échanges d’expertise : par exemple, organisation de conférences, journée d’inspiration, débats, temps d’échanges, etc. Voir à ce sujet WikiCM, les réseau d’acteurs·rices d’éducation à la citoyenneté mondiale.

Progressivement, Annoncer la Couleur s’adressera moins aux enseignant·e·s directement et davantage aux personnes qui ont un rôle de formation et de soutien vis-à-vis d’eux·elles : les formateurs·rices d’enseignant·e·s (initiale ou continuée), les conseillers·ères pédagogiques des réseaux, etc.

Nouveautés !

  • Annoncer la Couleur aura un rôle d’accompagnateur de projets innovants. Il s’agira de faciliter et soutenir, dès le mois de septembre 2019, des projets pilotes visant l’ancrage de l’ECM dans l’enseignement. Ces projets devront être innovants et privilégier l’implication de plusieurs partenaires. Annoncer la Couleur  mobilisera son réseau, son expertise et un budget pour soutenir la réalisation de ces projets pilotes et cherchera à pérenniser les succès. Plus d’informations parviendront rapidement sur le site et la page Facebook.
  • Annoncer la Couleur organisera au moins une conférence durant l’année scolaire 2019-2020 pour les formateurs·rices et accompagnateurs·rices d’enseignant·e·s. Ce moment sera l’occasion d’approfondir les connaissances en ECM et de soutenir ce public dans leur rôle de formation, de soutien et d’encadrement des équipes pédagogiques.

Concrètement, pour les profs

Avec un budget en baisse par rapport aux années précédentes et de nouvelles orientations stratégiques, l’offre de services directement à destinations des enseignant·e·s sera différente. Ainsi, l’appel à projets et le soutien pédagogique des collaborateurs·rices éducatifs·ives provinciaux tels que connus jusqu’à présent ne seront plus présents dans le programme 2019-2020. Toutefois, il est essentiel pour Annoncer la Couleur de continuer à soutenir au maximum les enseignant·e·s qui souhaitent intégrer ou approfondir leurs pratiques en éducation à la citoyenneté mondiale. C’est pourquoi, Annoncer la Couleur leur proposera dès le 1er septembre :

  • Un soutien pédagogique en Éducation à la Citoyenneté Mondiale personnalisé, dont l’accompagnement se fera via une équipe mobile, basée à Bruxelles mais qui sera disponible pour tous les établissements et équipes pédagogiques de formation initiale des enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Des formations partout en Belgique, sur la citoyenneté mondiale mais aussi sur des thématiques plus spécifiques, comme les migrations, le développement durable, etc. ou des publics spécifiques (ex : l’enseignement qualifiant).
  • La recherche simplifiée d’outils pédagogiques de qualité en ECM : le répertoire en ligne continuera d’être alimenté. Les plus de 600 ressources actuellement disponibles resteront empruntables dans des centres de prêt répartis en Wallonie et à Bruxelles.
  • Une journée d’inspiration réunissant les enseignant·e·s désireux·ses de partager leurs expériences, de s’inspirer des pratiques de leurs pairs, de se nourrir de conférenciers·ères pertinents, etc. La date précise et le lieu seront communiqués durant cet été.

Vous l’aurez compris, en se tournant de plus en plus vers les acteurs de soutien aux enseignant·e·s tout en continuant à soutenir ces dernier·ères il y aura du changement, mais toujours un soucis de vous offrir les meilleurs services possibles et vous assurant de la qualité, du dynamisme, de l’innovation et des outils pour contribuer à rendre le monde plus juste, plus solidaire et plus durable.

Vous avez des questions, des suggestions ou demandes ?

Contactez-nous par e-mail annoncerlacouleur@enabel.be ou téléphone au 02 505 18 23.