Title

Journée d'inspiration (éducation à la paix)

Picture
Du
Vendredi 13 mars 2020
De
9h
À
16h
Nous contacter
annoncerlacouleur@enabel.be
02 505 18 23
Adresse

Château de Courrière
Rue Bâtis de Corère 6
5336 Courrière
Belgique

Un constat nous revient du monde enseignant : il y a urgence, les profs ont besoin d'être outillés afin d'éduquer leurs élèves à la tolérance, au vivre ensemble, à vivre avec l'autre dans sa différence. Et si on éduquait à la paix, quelque soit la discipline enseignée, quel que soit l'âge des élèves ? L'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) est un levier incroyable pour y arriver. Citoyen·ne responsable et critique, droits humains, paix, conflits, valeurs, empathie, solidarité, engagement...

Cette journée d'inspiration est là pour proposer des moments d'échanges, d'apprentissage et de présentation d'outils transférables en classe, afin de développer des compétences essentielles chez vos élèves :

  • développer une pensée critique et à comprendre les interdépendances entre le « local » et le « global »
  • motiver les élèves à s’engager et assumer un rôle actif pour résoudre les défis globaux
  • contribuer à un monde plus juste, plus en paix, plus tolérant et plus durable

 

Programme

8h30 : accueil 

9h00 : introduction à la journée

9h15 : conférence de Thomas d'Ansembourg : "La paix, ça s'apprend comme le foot et les maths" 

En 2016, suite aux attentats de Paris et Bruxelles, Thomas d'Ansembourg co-écrit le livre éponyme avec David Van Reybrouck, écrivain et historien des civilisations. Selon eux, la connaissance et la pacification de soi sont des enjeux de santé -voire de sécurité- publique. Nous avons besoin de cultiver une intériorité citoyenne. Notre développement personnel profond est la clé du développement social durable, car un citoyen pacifié est un citoyen pacifiant. Tout comme l'apprentissage des maths et du foot, l'apprentissage de la paix demande du temps et de la rigueur.

Après un parcours de juriste et d'animateur de jeunes délinquants, Thomas d'Ansembourg s'est formé, depuis 1994 à différentes approches psychothérapeutiques, et particulièrement à la méthode de la Communication Non Violente (CNV), dont il est aujourd'hui praticien. Excellent conférencier, il est notamment l'auteur du livre "Cessez d’être gentil, soyez vrai – Etre avec les autres en restant soi-même”.

10h45 : ateliers en 10 sous-groupes d'enseignant·e·s de même niveau : partage d'expériences  et projets réalisés en éducation à la citoyenneté mondiale (1er tour)

10 enseignants ayant mis en pratique avec leurs élèves un projet lié à l'éducation à la paix, en classe ou à l'école, seront invités à présenter leurs trouvailles, les freins et soutiens qu'ils ont rencontré lors de la mise en place de leur projet (30minutes). Un moment d'échange encadré est prévu (1h)

12h15 : lunch et forum d'outils pédagogiques 

13h30 : "Parole aux jeunes!", témoignage d'élèves sur leurs projets d'école + questions-réponses + présentation du réseau des écoles UNESCO 

14h15 : ateliers en sous-groupes d'enseignant·e·s de même niveau : partage d'expériences  et projets réalisés en éducation à la citoyenneté mondiale (2e tour)

10 enseignants ayant mis en pratique avec leurs élèves un projet lié à l'éducation à la paix, en classe ou à l'école, seront invités à présenter leurs trouvailles, les freins et soutiens qu'ils ont rencontré lors de la mise en place de leur projet (30minutes). Un moment d'échange encadré est prévu (1h)

15h45 : Mise en perspective

16h00 : verre de l'amitié

 

En bref, ce que vous pouvez attendre de cette journée : des découvertes, de l'échange et des bonnes pratiques en ECM !

Cette journée est reprise dans le catalogue de formations de l'IFC. Pour obtenir sa reconnaissance officielle, il est nécessaire de s'inscrire sur leur site.

 

    Cette journée est organisée en collaboration avec

    EFDDcnapdRCNamnesty