Title

Former des citoyen·ne·s du monde de demain, des outils pour relever le défi (secondaire)

Picture
Type
Niveau d'enseignement
Du
Jeudi 30 janvier 2020
Au
Vendredi 31 janvier 2020
De
9h
À
16h
Nous contacter
annoncerlacouleur@enabel.be
02 505 18 23

À l’heure où l’on parle beaucoup de citoyenneté, d’esprit critique et de monde globalisé, cette formation vous propose de réfléchir à ce que signifie être un·e citoyen·e du monde aujourd’hui. Quelles sont ses caractéristiques ? Comment former vos élèves, selon leur âge et leurs compétences, à devenir ces adultes « responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures » (décret Missions, article 6) ?

Cette formation proposera des pistes aux enseignant·e·s de toute matière, y compris l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté.

Objectifs

  1. Appréhender ce qu’est un·e citoyen·ne du monde à travers lexpérimentation dun jeu ;
  2. Découvrir et réfléchir à des pistes pour faire de la citoyenneté mondiale en classe et dans l’école, notamment par la mise en projet ;
  3. Découvrir et expérimenter des ressources pédagogiques autour du thème du commerce et de la consommation.

Bruxelles ou Mons (lieu à préciser), dans le cadre de la FORFOR CECAFOC.

Cette formation est reprise dans le catalogue du CECAFOC. Pour obtenir sa reconnaissance officielle, il est nécessaire de s'inscrire sur leur site (code de la formation : 19fed023a).