Apprendre la citoyenneté mondiale commence dès le plus jeune âge et aborde de multiples sujets. Ce n’est pas toujours facile de choisir les albums à lire avec ses élèves. De plus, les albums jeunesses possèdent souvent un potentiel d’exploitation pédagogique.

Voici une nouvelle sélection de livres accompagnés de fiches pédagogiques. Celles-ci comprennent trois parties :

  1. La découverte de l’album
  2. Une exploitation ECM
  3. Une exploitation artistique

Un fil rouge lie les différentes activités de manière à ce que citoyenneté mondiale et artistique s’entremêle.

[lien vers la capitalisation Art & ECM]

  • Petit Poilu : l’expérience extraordinaire (5-8 ans)

Thème – le genre

 Petit Poilu - une expérience extraordinaire

Petit poilu se retrouve malgré lui dans un étonnant laboratoire. Il y fait la rencontre de Miss Divine, une savante étrange et déjantée qui, avide d’expériences en tous genres, va se servir de Petit Poilu comme d’un véritable cobaye ! Heureusement, il n’est pas le seul dans cette galère, la petite Eve fait, elle aussi, partie de l’aventure. Les bras mécaniques Tchack –Tchack et King-King présentent aux enfants des jouets de toutes sortes. Lorsque Petit Poilu s’empare d’un bébé rose et que la petite Eve s’émerveille devant un magnifique ballon de foot, Miss Divine se transforme en véritable démon ! La savante met alors en place son expérience extraordinaire… Petit Poilu, sous l’effet d’un produit, est devenu 100% tandis que la petite Eve, 100% féminine. Mais le produit mystérieux a ses limites et le sort jeté sur nos héros finit par se dissiper...

  • Parler avec les arbres (5-12 ans)

Thème – développement durable

parler avec les arbres

Tout en délicatesse, un petit personnage va à la rencontre de l’arbre. Dans une première approche, il interroge tous ses sens, pose son oreille sur son écorce et découvre l’odeur de la mousse et celle du vent. Pour en faire son ami, il fait corps avec lui, se sent des racines et des branches pousser. Ainsi, il entre dans l’arbre sans même avoir eu à franchir une porte, et là, il est autre : ours pour se gratter, chenille pour chatouiller ou encore écureuil pour aller de branche en branche. Mais cet échange très intime et sensible avec l’arbre est obligé de s’interrompre, la nuit tombe et la maison, le vrai nid, bat le rappel.

 

 

 

 

  • La brouille (6-8 ans)

Thèmes – paix & conflits, différence, vivre-ensemble

La brouille

 Monsieur Brun, le lapin marron, habite à côté de chez monsieur Grisou, le lapin gris. Monsieur Grisou trouve que monsieur Brun est un voisin très bien (et vice-versa) jusqu’au jour où monsieur Brun découvre que monsieur Grisou a des défauts (et vice-versa). Les voisins se fâchent. Le ton monte. Une grande dispute éclate, suivie d’une grosse bagarre. C’est le moment que choisit un renard affamé pour rendre visite aux deux lapins...

 

 

 

  • Le petit Guili (7-10 ans)

Thèmes – démocratie, citoyenneté, pouvoir

Le petit Guili

Après son couronnement, Léon le lion changea. Il décida les lois selon son humeur. Un jour, il en inventa une qui interdisait aux oiseaux de voler. Les animaux commencèrent à avoir peur, puis à se révolter. Pendant ce temps, aux confins du royaume, la maman de Guili, le petit oiseau, éduqua son enfant en lui donnant tout l’amour du monde et oublier de lui briser les ailes.

 

 

 

 

 

  • La culotte du loup (8-10 ans)

Thème – Commerce et consommation

la culotte du loup

Comme dans la comptine, trois petits cochons interpellent le loup. « Loup y es-tu ? M’entends-tu ? Que fais-tu ? » Et comme dans la comptine, le loup entreprend de s’habiller, mais s’aperçoit que sa culotte est toute trouée. Il file au magasin pour en acheter une autre. Les culottes ne manquent pas, mais elles sont aussi très chères. Et le loup n’a qu’une seule pièce en poche... Qu’à cela ne tienne, le vendeur lui propose de travailler en échange de la culotte de son choix. Loup travaille alors d’arrache-pied, souffle et sue sous les yeux moqueurs et les sarcasmes des trois petits cochons...

 

 

 

  • Petit point (8-12 ans)

Thèmes – vivre-ensemble, diversité, différence, coopération

Petit point

Des petits points pour découvrir un monde meilleur, un livre pour tous les petits, même ceux qui ont grandi.

 

 

 

 

 

 

  • Comment j’ai appris la géographie (9-12 ans)

Thèmes – guerre, géographie, migration, ouverture sur le monde

Comment j'ai appris la géographie

 Une famille qui a fui son pays ravagé par la guerre survit dans un terrible dénuement. Jusqu’au soir où le père rentre non pas avec l’habituel maigre repas, mais avec un objet extraordinaire, capable de transcender la faim et la misère... cette fabuleuse leçon de vie est aussi le vibrant hommage d’un fils, l’immense auteur Uri Shulevitz, à son père.

 

 

 

 

 

  • La rédaction (10-12 ans)

Thème – dictature, liberté d’expression, engagement politique

La rédaction

Alors que les enfants du quartier jouent au football dans la rue, le père de Daniel, un ami de Pedro, est arrêté sous leurs yeux parce qu’il est contre la dictature. Un peu plus tard, un militaire vient dans l’école de Pedro, et demande aux élèves de décrire ce qui se passe le soir chez eux, les discussions, les visites... Que va raconter Pedro, dont les parents luttent eux aussi contre le pouvoir des militaires ?

 

 

 

 

  • Wangari  Maathai, la femme qui plantait des millions d’arbres (10-14 ans)

Thèmes – droits humain, démocratie, justice sociale, développement durable

Wangari

Persuadée bien avant la « mode verte » qu’en préservant la Terre, on protège les hommes, Wangari Maathai a lancé une opération, vaste et symbolique, de reboisement de l’Afrique par les femmes. 30 millions d’arbres ont déjà été plantés en 30 ans. Mais les droits des femmes, la démocratie, la non-violence sont aussi au cœur de tous les combats qui font sa vie. Elle a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2004.

 

 

 

 

 

  • Les Frères Moustaches (10-14 ans)

Thèmes – paix, démocratie, dictature, droits humain

Frères Moustaches

Les frères Moustaches sont trois, ils sont dix, ils sont mille… frères, sœurs, cousins, neveux et nièces, c’est une grande famille. Et quand il le faut, ils sont là pour dire non. Non au pouvoir d’un Président-dictateur galactique. Pour cela ils taillent, rabotent et cousent. Ils raillent, escamotent, osent et s’exposent à la punition terrible du Président-dictateur galactique.

Un album qui parle de la liberté d’expression et de ces “clowns” nécessaires qui ont de tout temps dénoncé les travers et excès du pouvoir sous un angle théâtral.

 

 

  • Les voyages du goût (10-15 ans)

Thèmes – diversité, interculturalité, alimentation

Les voyage du goût

L’incroyable histoire du goût habilement mise en images : une expédition originale autour du monde pour apprendre en s’amusant d’où viennent nos aliments préférés.

D’où viennent la banane, le piment, l’ananas, le cacao, la vanille, la muscade le poivre, le thé, le café et les pommes de terre ? Grâce aux récits d’aventuriers et de leurs voyages sur les routes du commerce maritime vous découvrirez comment ces produits de consommation courante sont arrivés sur nos tables.