Title

La course à l'éducation

res_peda_image
Organisation
type de ressource
Matière scolaire
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Date de publication

2014

Résumé

"Des millions de jeunes n'ont toujours pas accès à l'éducation; d'autres vont à l'école mais sans avoir acquis les compétences de base. Vous voulez en savoir plus sur l'état des lieux de l'éducation dans le monde ? Vous voulez aborder le sujet du droit à l'éducation avec vos élèves de façon ludique? Alors ""La Course à l'Education est fait pour vous"". Basé sous la forme simple d'un jeu de l'oie; cet outil propose sur un même plateau de jeu cinq types d'activités différentes. Les élèves pourront ainsi expérimenter différentes formes d'injustices; réfléchir aux principaux obstacles à une éducation de qualité; aux différentes mesures qu'un pays peut prendre pour y remédier et aux effets pervers éventuels; mais aussi aux liens entre l'éducation et les autres secteurs de la coopération au développement (santé; agriculture; environnement...) Un dossier pédagogique avec toutes les informations nécessaires sur le droit à l'éducation accompagne le jeu. A vos marques? Prêts? Partez!"

Objectif(s)

Les objectifs de l’outil sont clairement explicités au sein du jeu. Ils sont axés sur le savoir (voir descriptif de l’outil sous l’onglet « descriptif ») et non sur le savoir-faire ou le savoir-être; même si quelques mises en situation sont présentes pour permettre de débattre et d’argumenter. Ils sont adaptés à un public d’élèves du secondaire supérieur ou d’adultes; car il faut un minimum de connaissances pour l’aborder. Si vous souhaitez le travailler avec un public plus jeune; il faudra certainement légèrement l’adapter (choisir les cartes qui seront tirées; par exemple). Cet outil est utilisable dans différents cours : français; sciences humaines; sciences sociales; etc. Il pourrait servir de séance d’introduction pour une série de séquences de cours connexes à plusieurs disciplines; une manière intéressante de travailler en interdisciplinarité. Les objectifs sont relativement ambitieux et leur atteinte dépendra beaucoup de l’animateur et de la dynamique installée entre les participants. Des réflexions très intéressantes naitront certainement de cet outil; qui mériteront d’être exploitées par la suite.

Spécificité pédagogique

   Approche ludique; participative; avec une place importante accordée à la réflexion et une source complète d'informations

Bon à savoir

  Formation gratuite dans votre école (explication du jeu et des bases théoriques) à votre meilleure convenance. Des animateurs de VIA DON BOSCO peuvent venir gratuitement animer le jeu dans votre école.

Conditions

Le jeu est disponible gratuitement et des animateurs de VIA DON BOSCO peutvent venir animer le jeu sur demande gratuitement. Contacter via don Bosco pour plus d'informations.

Contraintes techniques

Il est recommandé de mettre le plateau de jeu en évidence sur une table au milieu de la classe ou par terre pour que les élèves puissent suivre l'évolution du jeu.

Dans quelle organisation
Disponibilité
Dans les centres de prêts
Durée

1 à 2h

Nombre de participants

2 à 30