Title

Regards croisés sur l'histoire de l'immigration marocaine en Belgique

res_peda_image
Organisation
type de ressource
Matière scolaire
Geographie
Public cible
10-12
12-14
Date de publication

2014 (édition 2004 actualisée)

Résumé

Ce cahier est un outil pédagogique d’ouverture à la diversité des cultures et à la rencontre des générations. Destiné à un public de jeunes de 10 à 14 ans; il s’utilise en présence d’un adulte. Le cahier pédagogique est composé de 2 animations : Partir d'ici; partir d'ailleurs (sensibilisation) Ma famille; mes voisins racontent Le cahier pédagogique invite à découvrir; à mettre en mots; en image; en musique un pan d’Histoire commun à toutes les personnes vivant dans ce pays : l’Histoire de l’immigration marocaine en Belgique. En rassemblant les fragments d’Histoire récoltés par chacun; on peut reconstituer l’Histoire; à la façon d’une mosaïque; dans toute sa richesse; avec ses couleurs; ses pièces asymétriques et complémentaires. C’est l’occasion de revisiter l’enseignement de l’Histoire; en incluant des chapitres intégrant l’Histoire de tous les jeunes. 

Spécificité pédagogique

La mise en situation; la projection dans le futur et dans le passé; l'empathie; le travail en sous-groupe; la rencontre intergénérationnelle et interculturelle 

Bon à savoir

"Atoutage peut donner des pistes aux enseignants et animateurs qui souhaitent utiliser l'outill. Le cahier pédagogique est repris dans une boîte à outils pédagogiques intitulée ""Les Migrations; parcours et richesses""; disponible chez Annoncer la Couleur."

Dans quelle organisation
Disponibilité
Dans les centres de prêts
Durée

2h

Nombre de participants

20-25