Projets innovants

doigtAnnoncer la Couleur facilite la collaboration entre les acteurs de l'enseignement obligatoire et supérieur et encourage l'innovation basée sur le partenariat. 

 

 

À cet effet, le programme soutient des projets pilotes porté par plusieurs partenaires qui ont pour vocation d'ancrer l'éducation à la citoyenneté mondiale et les objectifs de développement durable dans l'enseignement. Annoncer la Couleur met à disposition son expertise, son réseau et un financement pour réaliser le projet et capitaliser sur l'expérience ainsi vécue.

Durant l'année scolaire 2019-2020, 4 projets innovants ont été lancés. Certains sont clôturés, d'autres sont prolongés durant l'année 2020-2021, notamment à cause de la crise sanitaire qui a entravé la poursuite des activités

✔️ Réseau des écoles UNESCO

En partenariat avec la Direction générale de l'Enseignement Obligatoire et l'asbl COREN

L'objectif du réseau est de contribuer à développer le mieux vivre ensemble localement en vue de construire les fondements d’une paix solide et durable en ancrant les valeurs de l’UNESCO dans le projet scolaire. Les membres du réSEAU (un représentant de l'école) se rassemblent 4 fois par an pour échanger, se former, discuter et innover. 
 

Informations et affiliation : eaunesco@cfwb.be

réSEAU Unesco

✔️ Échanges entre enseignant·e·s de Hautes Écoles belges et Ougandaises et co-construction d'un dispositif pédagogique sur la thématique du genre

En partenariat avec Enabel in Uganda

Ce programme d'échange de deux semaines, une en Belgique et une en Ouganda est construit autour de 4 axes : l’échange interculturel, l’échange de pratique pédagogique, la formation à l’éducation à la citoyenneté mondiale autour d’un sujet choisi collectivement et la co-construction d’un cours et son co-enseignement en binôme ougandais·e et belge.

ouganda

 

 

 

 

 

 

✔️L'art comme levier d'éducation à la citoyenneté mondiale.

Rapprochement entre les Écoles Supérieures d'Art et l'enseignement obligatoire, sur base du nouveau tronc commun.

En partenariat avec le Conservatoire royal de Bruxelles

✔️ Questions vives

Un dispositif pour, partant d'événements d'actualité majeurs, élever le débat et poser la question du sens et des valeurs : questionsvives.be

Questions vivesEn partenariat avec le Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Amnesty International et la RTBF.

 

De nouveaux projets innovants en perspective

Échanges et technique du "lesson study" entre enseignant·e·s belges et sénégalais·e·s, la pratique philo comme leveir pour développer une citoyenneté mondiale chez les élèves de primaire... Plusieurs projets seront explorés durant l'année scolaire 2020-2021.

Des idées ?

?Vous avez envie de tester de nouvelles techniques pédagogiques qui favoriseraient l’ancrage de l’ECM dans les écoles ?
?Vous pensez qu’il faudrait tester l’ECM auprès d’un public scolaire spécifique ?
?Vous trouvez qu’une telle thématique est une merveilleuse porte d’entrée pour l’ECM mais elle n’a jamais été creusée ?

Un début d’idée ou une réflexion déjà bien aboutie ? Contactez-nous !