Droits des enfants

Et toi, comment tu t'appelles ?

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
Description

"On a tous besoin d’un nom pour exister, d’une maison pour s’abriter, d’une famille pour s’aimer, d’une école pour étudier et d’une balançoire pour rêver. Et toi ?"

Cet album de jeunesse met en évidence la thématique de l’identité, la famille, le lieu de vie, la diversité et interculturalité à travers les prénoms, des personnages d’origines différentes, les diverses nationalités au sein d’une même famille, les différents types de logements,…

 

Un enseignement de qualité au Burkina Faso : un dossier pour l'enseignant

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
Organisation
Description

Ce dossier vous donne des outils pour aborder en classe la question de l'importance d'une éducation de qualité dans les pays du Sud. Il comprend quatre fiches informatives et six fiches d'activités amusantes et interactives. Elles sont accompagnées d'instructions détaillées et d'annexes illustrées (cartes; jeux de rôle; défis…) qui les rendent extrêmement conviviales.

Un enseignement de qualité au Burkina Faso : un dossier pour l'enseignant

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
8-10
Organisation
Geographie
Description

Ce dossier vous donne des outils pour aborder en classe la question de l'importance d'une éducation de qualité dans les pays du Sud. Il comprend quatre fiches informatives et six fiches d'activités amusantes et interactives. Elles sont accompagnées d'instructions détaillées et d'annexes illustrées (cartes; jeux de rôle; défis…) qui les rendent extrêmement conviviales.

Paroles d'enfants

res_peda_image
Public cible
6-8
8-10
10-12
12-14
Description

Paroles d'enfants est une série documentaire de 25 capsules de 3 minutes.

Les enfants de 10 pays du monde se posent des questions philosophiques. La série « Paroles d’enfants » est une ressource pédagogique, invitant les jeunes et moins jeunes à découvrir les pensées et les modes de vie d’enfants d’ici et d’ailleurs, à réfléchir à la diversité culturelle et à bien d’autres questions.

Objectif 2015

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
Thème
Description

En collaboration avec l’équipe des « Niouzz »; la Coopération belge au Développement propose une série de dix reportages qui illustrent les huit Objectifs du Millénaire pour le Développement. Ces objectifs; fixés par les Nations-Unies; nous concernent tous : de la pauvreté à la protection de l’environnement; en passant par l’éducation primaire pour tous;… Le but est de réaliser l’ensemble de ces objectifs d’ici 2015.

Leila; Reda et Anissa vivent au Maroc

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
Geographie
Description

  Leila appartient à une famille aisée. Elle habite dans la médina de Fès. Son père; un homme d'affaires; est souvent invité par le roi à dîner au palais. Reda habite dans un bidonville de Casablanca. La vie y est difficile mais la famille de Reda espère obtenir bientôt un véritable appartement. Anissa est une Berbère des montagnes du Haut Atlas. Son existence est rythmée par les saisons et les travaux des champs.

Les droits de l’enfant dans les objectifs de développement durable

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
Organisation
Description

En 2000; les Nations Unies ont adopté les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Ce programme ambitieux est composé de 8 objectifs dont 6 concernent directement les enfants. Par la réalisation de ces 8 objectifs; l’ONU souhaite mettre fin à l’extrême pauvreté; à l’inégalité; à la maladie et à la faim. Dans la mesure où les objectifs ont une incidence directe sur le bien-être des enfants; l’UNICEF accorde une grande importance au texte des Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Le grand livre des droits de l'enfant

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
10-12
Mots clés
Description

Les droits de l'enfant dans le monde

15 dossiers, 100 photographies, convention des droits des enfants

Des millions d'enfants n'ont pas des conditions de vie idéales dans le monde. Certaines voient leurs droits fondamentaux bafoués ou ont du mal à les faire respecter.

Graines de médiateurs II : accompagner les enfants dans l’apprentissage de la gestion positive des conflits

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
Organisation
Description

  Il s’agit d’un guide pratique pour l’enseignant; l’animateur; le parent; comprenant un éclairage théorique et méthodologique; des tableaux de compétences et des fiches d’animation reproductibles pour les élèves. L’ouvrage est essentiellement composé de modules concrets.Il permet d'accompagner les enfants dans l’apprentissage de la gestion positive des conflits

Apprendre pour survivre au Burundi

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
Organisation
Description

Tout enfant a droit à l’éducation. Ce droit doit être respecté partout dans le monde. La campagne « Apprendre pour survivre au Burundi » s’articule autour de l’importance d’améliorer l’accès à l’éducation pour les milliers d’enfants qui vivent dans des zones de conflit; avec une attention particulière à l’impact du conflit et de la guerre sur les enfants et leur scolarité. Ce dossier pédagogique s’accompagne d’un DVD associé à des fiches de travail pour les élèves.