Droit à l'éducation

Totem et tabous

res_peda_image
Public cible
14-16
16-18
Résumé

Totems et Tabous est un film (disponible en 3 formats : 30' / 53' / 67') qui nous plonge dans l'histoire coloniale à travers l'AfricaMuseum de Bruxelles de sa création par le roi belge Léopold II (1865 – 1909) à la restitution des œuvres à son pays d'origine, la République démocratique du Congo

C'est tout d'abord un imposant palais, le Musée royal de l'Afrique Centrale à Bruxelles qui, une fois rénové, devient l'AfricaMuseum ! Une voix venue d'Afrique hante les lieux... Elle nous raconte les origines coloniales de ce musée inauguré en 1910 au cours de l'occupation du territoire congolais par les belges (1885 – 1960). Le musée sert à promouvoir dans un premier temps l'action du roi en Afrique, une entreprise qui se veut philanthropique et civilisatrice. Le lieu est majestueux et rappelle l'enrichissement considérable du royaume qui se fait aux dépens des populations africaines. Puis, à partir des années 60, il devient un fossile de la mémoire coloniale, incapable de se repenser pendant la décolonisation et la période postcoloniale.

Aujourd'hui, grâce à la rénovation du musée, entamée en 2013, c'est le temps de l'ouverture. Une question demeure : celle de la restitution de son héritage aux congolais et aux musées de la République démocratique du Congo.

Mon journal du monde « Les enfants au Vietnam »

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
12-14
Organisation
Résumé

  Les enfants découvrent de manière ludique et participative la vie et les droits des enfants au Vietnam; ainsi que les « clubs multimédias » des jeunes Vietnamiens.  

Le monde que nous voulons

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
12-14
14-16
Organisation
Résumé

Ce guide présente les Objectifs mondiaux pour un développement durable et est destiné aux enfants. Ces objectifs ont été identifiés comme prioritaires; à la fois pour la planète et pour tout le monde; afin d’aider à construire un monde meilleur pour toutes et tous; au cours des 15 prochaines années. Les décideurs des pays qui ont mené ce travail y ont associé des millions de personnes et d’organisations à travers le monde; y compris des enfants et des jeunes. Les objectifs visent à fixer les progrès à réaliser pour faire face aux défis auxquels notre monde est confronté aujourd’hui. Mais nous ne pourrons les atteindre qu’avec l’aide de tout un chacun à travers le monde. Il est très important que nous pensions tous aux actions que nous pouvons mener pour participer à ces objectifs. Même de petits changements peuvent conduire à des progrès immenses; si des millions de personnes à travers le monde sont impliquées ! Ce guide aidera vos élèves à comprendre ce qu'ils pensent de ces objectifs; ce qui est le plus important pour eux; quelles actions devraient être entreprises pour améliorer la qualité de vie de tous et comment nous pouvons travailler ensemble pour atteindre ces objectifs et créer un monde meilleur pour aujourd’hui et pour les années à venir.

La course à l'éducation

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Résumé

"Des millions de jeunes n'ont toujours pas accès à l'éducation; d'autres vont à l'école mais sans avoir acquis les compétences de base. Vous voulez en savoir plus sur l'état des lieux de l'éducation dans le monde ? Vous voulez aborder le sujet du droit à l'éducation avec vos élèves de façon ludique? Alors ""La Course à l'Education est fait pour vous"". Basé sous la forme simple d'un jeu de l'oie; cet outil propose sur un même plateau de jeu cinq types d'activités différentes. Les élèves pourront ainsi expérimenter différentes formes d'injustices; réfléchir aux principaux obstacles à une éducation de qualité; aux différentes mesures qu'un pays peut prendre pour y remédier et aux effets pervers éventuels; mais aussi aux liens entre l'éducation et les autres secteurs de la coopération au développement (santé; agriculture; environnement...) Un dossier pédagogique avec toutes les informations nécessaires sur le droit à l'éducation accompagne le jeu. A vos marques? Prêts? Partez!"

Malala pour le droit des filles à l’éducation

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
Résumé

Malala Yousafzai est pakistanaise et musulmane. Depuis l’âge de onze ans; elle dénonce les intégristes musulmans qui considèrent que l’école; ce n’est pas pour les filles. Pour tenter de la faire taire; ils ont même tiré sur elle. Par bonheur; Malala est toujours debout. Aujourd’hui récompensée par le prix Nobel de la paix; elle poursuit son combat avec plus de force encore afin que tous les enfants aient le droit d’aller à l’école; qu’ils soient fille ou garçon; pauvre ou riche.

Mes écoles du monde

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
3-6
6-8
Résumé

Voici le nouveau livre animé de Clémentine Sourdais pour découvrir des écoles aux quatre coins du globe ! Au fil des pages; découvrez une école à Madagascar où l’on apprend aussi à cultiver la terre; au Québec où l’on peut même faire du ski ; au Vietnam où l’on se baigne dans les criques ; une école au Pérou; où l’on apprend la flûte de pan et au Japon où l’on s’exerce à la peinture traditionnelle. Des illustrations joyeuses; colorées et riches de détails à redécouvrir à chaque lecture !