Dette

Les prêts toxiques; une affaire d'état

res_peda_image
Type de ressource
Résumé

Un milliard d’euros par an; c’est ce que coûte aux collectivités; aux hôpitaux et aux organismes de logement social la spéculation des banques sur les dettes publiques locales. Cette situation est d’autant plus scandaleuse qu’elle n’a pas suscité à ce jour de réaction appropriée de la part des pouvoirs publics. Pire; le fait de laisser payer les contribuables en lieu et place des banques s’avère être un choix politique inavoué que Patrick Saurin met en évidence preuves à l’appui. Au terme d’une minutieuse enquête très documentée; il explique avec simplicité et précision pourquoi les prêts toxiques sont une véritable affaire d’état. Destiné à un large public; ce livre propose une vision d’ensemble du sujet. Dans un souci d’exhaustivité et d’objectivité; l’auteur expose et analyse le point de vue de tous les acteurs concernés en reprenant souvent leurs mots pour rester fidèle à leur pensée. De façon méthodique et pédagogique; il présente successivement le mécanisme des prêts toxiques; leurs effets; les responsabilités des différents acteurs; en particulier les carences du législateur; enfin les actions susceptibles d’être engagées contre les prêts toxiques. Ce livre assume également un parti pris car il se veut avant tout un outil au service d’une prise de conscience et d’un combat citoyens.

Rwanda; une histoire volée

Type de ressource
Geographie
Mots clés
Résumé

La compréhension du génocide rwandais nécessite de dépasser les frontières du petit pays qu’est le Rwanda. Il est impossible de saisir cette tragédie sans analyser l’intégration forcée du pays au système économique mondialisé; débutée dès la période coloniale. Instrumentalisation des ethnies par la colonisation; soutien à la dictature Habyarimana; politiques néolibérales antisociales; commerce des armes; complicité dans le génocide; ponctions dans le budget national par le biais de la dette sont quelques-unes des responsabilités de puissances étrangères dans l’effondrement de la société rwandaise de 1994. Il s’agit donc de revisiter l’histoire contemporaine du Rwanda sous l’angle des ingérences étrangères. Cette histoire; volée à la population rwandaise; constitue un triste cas d’école pour qui veut comprendre les difficultés que traversent nombre de pays du Tiers monde; causées par les politiques impérialistes. Loin d’avoir disparu; ces influences néocoloniales perdurent et jouent encore un rôle essentiel dans les difficultés que connaît le Rwanda; ainsi que la région des Grands Lacs d’aujourd’hui. Un panorama de la situation politique et socio-économique actuelle du pays ponctue ainsi ce livre; toujours replacé dans un contexte mondialisé.

Kel dette ?

res_peda_image
Title
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Geographie
Mots clés
Résumé

"  Le mouvement hip-hop sénégalais et le CADTM se sont mobilisés lors de la 8è édition du Forum social mondial (FSM). Avec la question de la dette comme fil rouge; cette collaboration a donné naissance à l’album ""Prise de conscience collective""; ainsi qu’à un reportage sur huit groupes ayant participé au projet; ""Kel dette ?""."

La fin de la pauvreté

res_peda_image
Type de ressource
Thème
Résumé

Avec tant de richesses dans le monde; pourquoi y-a-t-il autant de pauvreté ? S’aventurant au-delà des réponses habituelles sur les origines de la pauvreté; LA FIN DE LA PAUVRETÉ ? se demande si ses véritables causes ne viennent pas d’une exploitation des pays pauvres par les pays riches; de l’époque coloniale à aujourd’hui. Les peuples luttent contre l’expropriation des ressources naturelles; la dette; le néolibéralisme et l’imposition de la croissance tournée vers l’exportation. Des favelas d’Amérique latine aux bidonvilles d’Afrique; des acteurs sociaux; des économistes de renom et des personnalités politiques revèlent comment les pays développés pillent la Planète; accroissent la pauvreté et menacent les capacités de la planète à soutenir la vie.

Salaire de la dette (Le)

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Résumé

  L’Afrique; sous perfusion de la Banque mondiale et du FMI; croule sous le poids de sa dette et demeure le continent de la grande pauvreté. A partir d’un état des lieux lucide; et grâce à l’analyse d’experts renommés; “Le salaire de la dette” explore les raisons de ces échecs et décrypte les mécanismes en jeu; nous conduisant de Washington à Kinshasa; Brazzaville et Bamako; en passant par Paris; Bruxelles| et Genève…

Sudestan : le pays dont vous êtes le gouvernement

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Organisation
Résumé

  Ce jeu emmène les participants dans 4 pays imaginaires dont ils vont devenir les ministres. Afin de développer leur pays; les gouvernements de ces états vont devoir choisir certaines mesures politiques tout en composant avec l’emprunt (et donc la dette); les pressions internationales; le contexte géopolitique et les lois du marché. Ce jeu constitue une excellente mise en situation pour comprendre les mécanismes à l’origine du fossé entre le Nord et le Sud de la planète. 

La dette ou la vie

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
18+
Mots clés
Résumé

  Depuis plusieurs décennies la dette frappe les pays du Sud; répandant corruption et misère. Mais le thème de la dette publique a fait irruption dans les pays du Nord depuis la crise financière mondiale. Cet ouvrage montre les points communs et les différences entre pays industrialisés et pays en développement face à la dette.

Debtocracy : Le documentaire qui secoue la Grèce

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Geographie
Résumé

"  Debtocracy est un documentaire important pour comprendre la crise mondiale et son impact sur la Grèce. Il envisage également les expériences argentine et équatorienne de lutte contre la dette comme remèdes possibles à la ""dettocratie"". C'est un outil idéal pour des projections citoyennes suivies de débats. À utiliser sans limite !"

60 questions; 60 réponses sur la dette; le FMI et la Banque mondiale

Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
Résumé

Cet ouvrage explique d'une manière abordable comment et pourquoi on est arrivé à la dette des pays pauvres. Les pays endettés se sont fait prendre dans un engrenage et les alternatives pour en sortir ne sont pas simples. Les auteurs tentent à dire que la chose la plus humaine et la plus sensée que les pays rcihes; représentés par la banque mondiale et le FMI; doivent faire est d'annuler purement et simplement cette dette.

Les chiffres de la dette 2015

Type de ressource
Mots clés
Résumé

Depuis 1990; le Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers-Monde (CADTM) travaille inlassablement à démontrer le lien entre la dette et l'incapacité du système économique mondial à satisfaire les droits les plus élémentaires de centaines de millions de personnes à travers le monde. Bien que la priorité du CADTM consiste; comme son nom l'indique; en l'annulation de la dette dans les pays dits du tiers-monde; son but est plus largement de mettre en évidence; par ses analyses et son action militante; comment le « système dette » soumet de la même manière les peuples des pays en développement et ceux des pays les plus industrialisés. Comme l'établit la Charte politique du réseau international du CADTM : «Tant au Nord qu'au Sud de la planète; la dette constitue un mécanisme de transfert des richesses créées par les travailleurs-euses et les petit(e)s producteurs-trices en faveur des capitalistes. L'endettement est utilisé par les prêteurs comme un instrument de domination politique et économique».