Désobéissance civile

Cinéma et enjeux internationaux

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Description

Comment le cinéma populaire s’empare-t-il des enjeux internationaux ? De l’incertitude économique aux menaces terroristes en passant par les crises environnementales, les convulsions du monde animent notre quotidien. Si l’apparente complexité de ces phénomènes amènerait à renoncer à comprendre et à agir, le cinéma de fiction se s’encombre pas de cette retenue fataliste.

Le petit Guili

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
Description

  Après son couronnement; Léon le lion changea. Il décida les lois selon son humeur. Un jour; il en inventa une qui interdisait aux oiseaux de voler. Les animaux commencèrent à avoir peur; puis à se révolter. Pendant ce temps; aux confins du royaume; la maman de Guili; le petit oiseau; éduqua son enfant en lui donnant tout l’amour du monde et oublia de lui briser les ailes…

Comprendre le commerce équitable

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
Organisation
Description

Dans cette brochure; on vous dit tout : Pourquoi Oxfam continue à penser qu’il faut lutter contre les inégalités et comment le commerce équitable y contribue. Pourquoi Oxfam est à la pointe d’un commerce équitable exigeant; à forte valeur ajoutée sociale; environnementale et politique. Pourquoi il n’est pas idiot de consommer des produits qui viennent de loin; lorsqu’ils sont équitables. Pourquoi tout le monde y gagne : les consommateurs; les producteurs; l’environnement 

Désobéissance civile

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Organisation
Description

Ce dossier sur la « désobéissance civile » a été réalisé en complément de la démarche de réflexion proposée par Annoncer la Couleur dans le cadre de la formation « La démocratie; c’est pas que des mots ! [Au Nord comme au Sud] ». Les éléments que vous trouverez ici ont été rassemblés pour faciliter le traitement de la question de la désobéissance civile avec des jeunes à partir de 16 ans. Vous trouverez donc des informations de base sur le mouvement et ses formes anciennes et actuelles; des ressources pour approfondir certains angles et des animations à mener directement avec vos jeunes.

L’école est fermée; vive la révolution !

Type de ressource
Public cible
10-12
Description

Dans un pays sans nom; c’est la révolution. L’école est fermée et un petit garçon s’ennuie. Il écoute les adultes discuter; son père; sa mère; les hommes au café. Il voit bien que plus rien n’est comme avant : les poubelles ne sont plus ramassées; les barques se font voler sur la plage; il y a des barrages tenus par des hommes en armes partout… Et même s’il ne comprend pas tout; il sent bien l’urgence et la gravité de la situation.

L’encyclopédie des rebelles; insoumis et autres révolutionnaires

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
Description

Le monde ne les a pas satisfaits... Ils l’ont révolutionné ou ont tenté de le faire! Akhenaton; George Sand; Abd el-Kader; Marie Curie; Che Guevara; Gand - hi; Martin Luther King... Esclaves; soldats ou simples êtres humains; ils ont dit «non» aux tyrans et aux oppresseurs. Penseurs ou écrivains; ils ont lutté contre les inégalités et les injustices. Scientifiques ou artistes; ils ont ques - tionné les principes; repoussé les limites de la connaissance et de la création. Retournons avec tendresse sur les pas de l’enfance de ces rebelles.

Aziz; le jasmin et l'oiseau bleu

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
Description

  Raïd et Dima dirigent le Pays du croissant de lune d’une main de fer. Ils s’accaparent toutes les richesses et exigent d’être vénérés par chacun. Pire; ils ont décidé d’enfermer tous les oiseaux bleus dans une immense cage; au coeur de leur palais ! Le jeune Aziz; lui; est un modeste fabricant de colliers de fleurs. Avec la complicité d’un petit oiseau; il va pourtant tout faire basculer. Et un vent de liberté va enfin souffler sur le pays; parfumé au jasmin...

Selma

res_peda_image
Title
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Geographie
Description

En 1964; alors que Martin Luther King reçoit son Prix Nobel de la paix; de nombreux Afro-Américains; comme Annie Lee Cooper à Selma; se voient refuser l'accès à l'inscription sur les listes électorales. Martin Luther King rencontre alors le Président Lyndon B. Johnson afin que ce dernier vote une loi protégeant les Noirs voulant voter. King se rend ensuite à Selma dans l'Alabama; avec notamment Ralph Abernathy; Andrew Young et Diane Nash. Ils y retrouvent plusieurs activistes du SCLC. Alors que Martin Luther King prend de l'importance; J.

Un million de révolutions tranquilles

res_peda_image
Type de ressource
Thème
Description

"Lasse d entendre qu aucune alternative n était possible au libéralisme économique; Bénédicte Manier; journaliste; a pris son bâton de pèlerin et sillonné la planète. Les fruits de son périple sont exaltants ! Il existe bien de par le monde des citoyens qui ont mis en place d autres manières de consommer; de commercer; d échanger; de cultiver; de vivre...