Consommation responsable

Sur le champ!

res_peda_image
Public cible
16-18
18+
Organisation
Description

“ Un paysan, c’est quelqu’un qui est en connexion avec la terre et ses consommateurs”

Cédric Saconne

Alors que plus de 800 millions de personnes souffrent toujours de la faim et que la planète s’épuise, la solution pour nourrir l’Humanité n’est pas de produire plus mais de produire mieux.

Derrière nos écrans : les enjeux de l’exploitation minière- Zoom sur la République Démocratique du Congo.

res_peda_image
Public cible
14-16
16-18
18+
Organisation
Description

Ce dossier propose d'explorer les enjeux qui se trouvent derrière nos beaux écrans. Il est construit avec diverses activités pédagogiques pour traiter la question de l’extraction minière et ses conséquences.

Graines d'AGRI

res_peda_image
Public cible
6-8
8-10
10-12
Geographie
Description

C'est une boite à outils pédagogique et didactique en ligne à destination des enseignants désireux d'aborder le monde agricole de chez nous à travers 4 axes:

- L'agriculture

- L'élevage

- L'alimentation durable

- La culture

https://grainesdagri.be/

Consommation étudiante

res_peda_image
Type de ressource
Description

  Après la revue « Alimentation; les étudiants se mettent à table » (édition 2009) ce nouvel opus du réseau Grappe; rédaction collective réalisée en partenariat avec nos amis de Plume !; fait le bilan d’un an de débat dans le milieu étudiant sur la thématique de la consommation. Des pratiques étudiantes aux alternatives; cette revue illustre une envie et un besoin de changement ! Qu’attendent les étudiants de la société de consommation? Que consomment-ils et comment? Les universités et les écoles ne poussent-elles pas d’une certaine manière les étudiants à la consommation?

Consomania

res_peda_image
Title
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Organisation
Description

  Consomania est un jeu de cartes sur la consommation durable. Les joueurs découvrent au fur et à mesure du jeu les impacts sociaux; écologiques et économiques de leur mode de consommation tant dans le Nord que dans le Sud. Le jeu propose aussi de nombreuses alternatives.

Le commerce équitable à la loupe

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
Organisation
Description

  Conçu à l’origine pour les enseignants du premier cycle du secondaire (jeunes de 12 à 14 ans); ce support traite du commerce équitable (ses enjeux; ses impacts) mais aussi des raisons qui ont mené à développer cette autre forme de commerce (un système économique injuste; un système agricole non-durable; etc.). Ces thématiques peuvent être traitées dans de nombreux cours (histoire; géo; français; religion; éducation artistique).Le DVD présente 7 séquences; chacune abordant un angle particulier de la thématique.

Alimen'terre

res_peda_image
Title
Type de ressource
Public cible
8-10
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Description

Un jeu pour découvrir l’empreinte écologique de notre alimentation ! Le but de ce jeu est de composer un menu original (entrée; plat; dessert; boisson) à partir de différents aliments tout en respectant un contexte de repas déterminé. Mais attention à ne pas dépasser l’empreinte écologique supportable pour la planète !  

À table ! : un dossier pédagogique autour du thème de l’alimentation : 15 pays, 16 familles, leur alimentation

res_peda_image
Public cible
10-12
12-14
14-16
16-18
Description

 Ce photolangage est composé de photographies de Peter Menzel représentant les habitudes alimentaires de 16 familles de différents continents du monde. Il est accompagné d'un dossier pédagogique qui propose de nombreuses pistes de réflexion sur l’alimentation, ses aspects culturels, sociaux et économiques, environnementaux, etc. Pour accompagner ce kit, deux dossiers pédagogiques sont disponibles: un pour le primaire, un pour le secondaire.

Dossier de campagne – Une autre mode est possible

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Organisation
Description

Dossier reprenant une fiche d’info et huit fiches d’action autour de la campagne « Une autre mode est possible » qui dénonce les dérives de la fast fashion et propose des alternatives de conosmmation responsable.