Conséquences des migrations

Sans toit ni loi

res_peda_image
type de ressource
Public cible
12-14
14-16
Résumé

Ce dossier pédagogique est construit autour de 15 images réalisées par des étudiant-e-s d’une école de  graphisme suisse  dans le cadre d’un concours sur les migrations environnementales. En plus des 15 images couleur, le dossier contient :


-Une introduction thématique proposant une information de base sur la thématique des migrations environnementales, ainsi que ses principaux enjeux.

-Trois activités clé-en-main s’appuyant sur les images.

 

Objectifs:

Les activités permettent notamment d’identifier quelques causes et conséquences des migrations liées à l’environnement, de se mettre à la place d’un « réfugié climatique » et d’imaginer des solutions pour le futur

The art of becoming

res_peda_image
type de ressource
Thème
Résumé

Pouvoir étudier; travailler et vivre en Europe; c’est le but qui mobilise toutes les énergies de ces trois jeunes : un Afghan de 15 ans qui tente de s’introduire en Grèce; un Guinéen de 18 ans qui cherche désespérément à être régularisé en Belgique; et un jeune Syrien de 11 ans qui espère être accepté comme réfugié politique pour que ses parents puissent à leur tour s’installer en Belgique. Un film fort et douloureux sur le très actuel thème des mineurs isolés sans papiers.

L'oiseau de Mona

res_peda_image
type de ressource
Public cible
6-8
Résumé

  Le personnage qui donne son nom à l’album est l’enfant d’une famille de sans-papiers. Mona est arrivée en France à l’âge de trois ans. Elle va à l’école; a des copines et fait de la danse. Une vie normale; quoi. En apparence du moins; car il y a une ombre au tableau; un oiseau noir qui plane au-dessus de sa tête. C’est la menace de l’expulsion. A tout moment; l’oiseau peut la ramener dans le pays que sa famille a fui; où il y a la guerre. Mona a du mal à comprendre la situation; pourquoi elle est là et pourquoi dans le même temps elle n’a pas le droit d’y être.

Même les mangues ont des papiers

res_peda_image
type de ressource
Public cible
6-8
10-12
Résumé

  Quelque part en Afrique de l’Ouest; Momo rêve de faire comme le soleil et de partir de l’autre côté du monde pour pouvoir soigner sa mère et gagner de quoi améliorer leur ordinaire. Un jour; il grimpe avec sa copine Khady sur un bateau chargé de mangues. Très vite; leur voyage s’interrompt car ils n’ont pas de papiers. En effet; même les mangues ont un certificat.  

Machin truc chouette

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
Résumé

On oublie toujours son som; il est pourtant indispensable au village. Il est étranger; mais c'est lui qu'on envoie à la guerre. On ne veut pas qu'il s'installe ici avec sa famille...Mais comment faire sans lui et ses histoires différentes? Massicholihaloi est venu d’on ne sait où pour travailler. Homme à tout faire; homme de toutes les tâches; de toutes les peines; il apprend la langue du pays ; les histoires qu’il raconte captivent les enfants ; il s’engage pour défendre son pays d’accueil mal nommé. En effet; cela ne suffit pas : exploiter sa force de travail; oui ; lui faire une place avec sa famille dans la communauté; non. Le refus claque sans appel. Machin-Chose-Truc; Machin-Truc-Bidule; Machin-Truc-Machin; Truc-Bidule-Chouette; telles sont quelques déclinaisons de son nom inventés par les villageois qui lui refusent toute intégration. Hubert Ben Kemoun signe une fable cruelle pour nos sociétés enfermées sur elles-mêmes qui envisagent les rapports humains à l’aune de l’appartenance au sol.          

"Exposition ""Mon Ami Paco"""

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
12-14
14-16
16-18
Résumé

Cette exposition; tirée du livre éponyme de Luc Baba édité par Les Territoires de la ­Mémoire; aborde de manière artistique l’enfermement arbitraire des personnes migrantes. Vingt-six illustrations de linogravure (technique de gravure sur linoléum); réalisées par Marion Dionnet; permettent aux visiteurs de suivre l’histoire de Paco; un enfant demandeur d’asile. Claire a un nouveau camarade de classe; Paco; qui n’est pas de la même couleur de peau qu’elle. Une amitié; que Claire relate dans son journal; se noue entre les deux enfants. Un jour; Paco disparaît subitement : il semblerait que lui et sa famille aient été emmenés par la police parce qu’ils n’avaient pas de papiers. Commence alors pour les enfants de la classe; un combat pour libérer leur ami. Mon ami Paco aborde; du point de vue des enfants; les questions de l’immigration et de l’enfermement arbitraire des personnes migrantes en Belgique.

Autant/Au temps de(s) Migrations

res_peda_image
type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Résumé

Ce jeu constitué de 28 cartes permet d'aborder le thème des migrations à travers le temps. De manière ludique et coopérative; les participants sont amenés à remettre par ordre chronologique les différents événements proposés sur chaque carte afin de reconstituer une ligne du temps des migrations. 

L'immigration; un problème économique?

res_peda_image
type de ressource
Public cible
16-18
18+
Thème
Résumé

"""Les immigrés prennent nos emplois""; ""ils profitent de notre générosité alors que nous n’avons plus les moyens"" : qui n’a jamais entendu ces clichés qui posent l’immigration  comme un ""problème"" économique d'une Europe confrontée au chômage de masse ? Cette logique comptable est non seulement réductrice; mais est aussi contestable économiquement. En allant à la rencontre de migrants à New-York; en Suède ou en Italie; le film ""Déchiffrage - L’immigration; un problème économique ?"" démêle le vrai du faux. Vous trouverez sur ce site web des infographies sur le véritable poids démographique et économique des migrants. Testez aussi vos connaissances grâce à notre quiz; et trouvez les outils de compréhension du débat dans notre dictionnaire. Le film documentaire n'est malheureusement plus visible; et inacessible depuis la Belgique; mais les informations restent pertinentes et utilisables en classe."

Partir ou rester

res_peda_image
type de ressource
Public cible
16-18
18+
Organisation
Résumé

Ils sont des dizaines de milliers à rêver d’une vie plus douce; plus humaine. Ils ont choisi la Belgique pour poser leur valise au bout d’un parcours parfois périlleux. Ils viennent de Syrie; d’Irak; du Cameroun; de Guinée… Mais qu’ont-ils trouvé au bout du périple ? Pourquoi rester ? Quelles sont leurs peurs ? Et les nôtres ? Comment les dépasser ? Beaucoup d’interrogations; et pas assez de réponses. L’outil pédagogique du SCI - Projets Internationaux propose de questionner les enjeux de la migration et l’accueil des demandeurs d’asile en Belgique. Au départ d'un jeu de rôles; les participants auront la possibilité de comprendre les raisons qui forcent à l'exil; de connaître la procédure d'asile en Belgique; de contrer des idées reçues; de développer leur capacité d'empathie et leur volonté d'aller à la rencontre de l'autre afin d'affronter leurs peurs et de les atténuer en les confrontant à celles des réfugiés; puis prendre conscience de la richesse du vivre ensemble.

Carnet de bord « Justice migratoire-Justice sociale »

res_peda_image
type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Organisation
Résumé

Dix fiches témoignages de travailleur/euses migrant/es de Belgique et d’ailleurs (Amérique latine; Asie et Afrique) sont accompagnées d’un guide d’animation.