Conséquences des migrations

Webdocumentaire Migration, au-delà des préjugés

res_peda_image
Public cible
14-16
16-18
18+
Description

L'ASBL "ULB Engagée" et le "Conseil Jeunesse Développement (CJD)" proposent ici un parcours traitiant de la migration. Celui-ci est proposé pour des élèves du secondaire. A travers différentes activités, les notions de migrations, stéréotypes, préjugés sont développées. L'étudiant.e avance à son rythme dans le Webdocumentaire. 

Sans toit ni loi

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
Description

Ce dossier pédagogique est construit autour de 15 images réalisées par des étudiant-e-s d’une école de  graphisme suisse  dans le cadre d’un concours sur les migrations environnementales. En plus des 15 images couleur, le dossier contient :


-Une introduction thématique proposant une information de base sur la thématique des migrations environnementales, ainsi que ses principaux enjeux.

-Trois activités clé-en-main s’appuyant sur les images.

 

L'immigration; un problème économique?

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Thème
Description

"""Les immigrés prennent nos emplois""; ""ils profitent de notre générosité alors que nous n’avons plus les moyens"" : qui n’a jamais entendu ces clichés qui posent l’immigration  comme un ""problème"" économique d'une Europe confrontée au chômage de masse ? Cette logique comptable est non seulement réductrice; mais est aussi contestable économiquement.

Autant/Au temps de(s) Migrations

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Description

Ce jeu constitué de 28 cartes permet d'aborder le thème des migrations à travers le temps. De manière ludique et coopérative; les participants sont amenés à remettre par ordre chronologique les différents événements proposés sur chaque carte afin de reconstituer une ligne du temps des migrations. 

Exposition "Mon Ami Paco"

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
12-14
14-16
16-18
Description

Cette exposition; tirée du livre éponyme de Luc Baba édité par Les Territoires de la ­Mémoire; aborde de manière artistique l’enfermement arbitraire des personnes migrantes. Vingt-six illustrations de linogravure (technique de gravure sur linoléum); réalisées par Marion Dionnet; permettent aux visiteurs de suivre l’histoire de Paco; un enfant demandeur d’asile. Claire a un nouveau camarade de classe; Paco; qui n’est pas de la même couleur de peau qu’elle. Une amitié; que Claire relate dans son journal; se noue entre les deux enfants.

Machin truc chouette

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
Description

On oublie toujours son som, il est pourtant indispensable au village. Il est étranger, mais c'est lui qu'on envoie à la guerre.

On ne veut pas qu'il s'installe ici avec sa famille... Mais comment faire sans lui et ses histoires différentes? Massicholihaloi est venu d’on ne sait où pour travailler. Homme à tout faire, homme de toutes les tâches, de toutes les peines

Il apprend la langue du pays, les histoires qu’il raconte captivent les enfants. Il s’engage pour défendre son pays d’accueil mal nommé.

Même les mangues ont des papiers

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
10-12
Description

Quelque part en Afrique de l’Ouest, Momo rêve de faire comme le soleil et de partir de l’autre côté du monde pour pouvoir soigner sa mère et gagner de quoi améliorer leur ordinaire.

Un jour, il grimpe avec sa copine Khady sur un bateau chargé de mangues.

Très vite, leur voyage s’interrompt car ils n’ont pas de papiers. En effet, même les mangues ont un certificat.  

L'oiseau de Mona

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
Description

  Le personnage qui donne son nom à l’album est l’enfant d’une famille de sans-papiers. Mona est arrivée en France à l’âge de trois ans. Elle va à l’école; a des copines et fait de la danse. Une vie normale; quoi. En apparence du moins; car il y a une ombre au tableau; un oiseau noir qui plane au-dessus de sa tête. C’est la menace de l’expulsion. A tout moment; l’oiseau peut la ramener dans le pays que sa famille a fui; où il y a la guerre. Mona a du mal à comprendre la situation; pourquoi elle est là et pourquoi dans le même temps elle n’a pas le droit d’y être.

The art of becoming

res_peda_image
Type de ressource
Thème
Description

Pouvoir étudier; travailler et vivre en Europe; c’est le but qui mobilise toutes les énergies de ces trois jeunes : un Afghan de 15 ans qui tente de s’introduire en Grèce; un Guinéen de 18 ans qui cherche désespérément à être régularisé en Belgique; et un jeune Syrien de 11 ans qui espère être accepté comme réfugié politique pour que ses parents puissent à leur tour s’installer en Belgique. Un film fort et douloureux sur le très actuel thème des mineurs isolés sans papiers.

Partir ou rester

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Organisation
Description

Ils sont des dizaines de milliers à rêver d’une vie plus douce; plus humaine. Ils ont choisi la Belgique pour poser leur valise au bout d’un parcours parfois périlleux. Ils viennent de Syrie; d’Irak; du Cameroun; de Guinée… Mais qu’ont-ils trouvé au bout du périple ? Pourquoi rester ? Quelles sont leurs peurs ? Et les nôtres ? Comment les dépasser ? Beaucoup d’interrogations; et pas assez de réponses. L’outil pédagogique du SCI - Projets Internationaux propose de questionner les enjeux de la migration et l’accueil des demandeurs d’asile en Belgique.