Artivisme

Désobéissance civile

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Organisation
Description

Ce dossier sur la « désobéissance civile » a été réalisé en complément de la démarche de réflexion proposée par Annoncer la Couleur dans le cadre de la formation « La démocratie; c’est pas que des mots ! [Au Nord comme au Sud] ». Les éléments que vous trouverez ici ont été rassemblés pour faciliter le traitement de la question de la désobéissance civile avec des jeunes à partir de 16 ans. Vous trouverez donc des informations de base sur le mouvement et ses formes anciennes et actuelles; des ressources pour approfondir certains angles et des animations à mener directement avec vos jeunes.

Agir rend heureux

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
Mots clés
Description

Agir rend heureux; oui; mais comment faire ? Quelles sont les difficul- tés rencontrées ? Qu’a-t-on à y gagner; à y perdre ? Dans la famille; à l’école; dans son village; son quartier; dans son pays (la société: SDF; exclusion; personnes âgées; personnes handicapées); dans le monde (réfugiés; pays en guerre; sinistrés de catastrophes naturelles; etc.). Des pistes de réflexion; des conseils d’action; des témoignages; des tests au service d’une seule et même idée : la solidarité; même ados; c’est possible !

Wangari Maathai; la femme qui plantait des millions d’arbres

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
Description

Persuadée bien avant la « mode verte » qu’en préservant la Terre; on protège les hommes; Wangari Maathai a lancé une opération; vaste et symbolique; de reboisement de l’Afrique par les femmes. 30 millions d’arbres ont déjà été plantés en 30 ans. Mais les droits des femmes; la démocratie; la non-violence sont aussi au coeur de tous les combats qui font sa vie. Elle a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2004.

Découvrez la fiche pédagogique pour exploiter l'album Wangari avec vos élèves. 

Arts visuels et développement durable

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
3-6
6-8
Description

À toutes les époques; de nombreux artistes ont interrogé; selon des modalités diverses; le rapport de l’homme au monde. Au carrefour des arts visuels et de l’EDD; cette publication encourage les enseignants et leurs élèves à envisager le développement durable sous un angle global original; loin de toute moralisation; permettant à chacun d’avancer dans ses représentations pour justifier et argumenter ses choix.