Altermondialisme

Barricade

res_peda_image
Title
type de ressource
Public cible
16-18
18+
Résumé

  Un autre monde est-il possible ? À Barricade; on y croit dur comme fer. Cette association est installée dans le quartier de Pierreuse; sur les hauteurs de Liège. Avec ses amis de Barricade; Pierre Heldenberg tente de mettre en pratique de réelles alternatives aux logiques de la mondialisation libérale. À la veille du G8 à Évian (NDLR: qui a eu lieu en 2003) et deux ans après celui de Gênes -qui a vu culminer la répression contre les altermondialistes- L’ASBL Zogma a voulu revenir sur ce mouvement en s'immergeant dans le quotidien de Barricade et de ses militants. Une occasion unique de découvrir des pratiques locales; accessibles à tous et qui veulent contribuer à transformer un système économique ressenti par beaucoup comme écrasant et injuste.

La planète en partage : à petit pas

res_peda_image
type de ressource
Public cible
10-12
Résumé

  Après avoir subi pendant des siècles la domination occidentale et pour certains la colonisation; les pays du Sud ont aujourd’hui du mal à assurer leur subsistance. Alors que le monde produit de plus en plus et que les plus riches sont toujours plus riches; les inégalités se creusent. 40% des habitants de la planète vivent avec moins de 2 dollars par jour. Santé; logement; éducation; alimentation : nous n’avons pas tous les mêmes chances; ni les mêmes urgences. La Planète en partage à petits pas met en lumière ces inégalités et montre qu’un monde plus équilibré est possible.

En quête de sens

res_peda_image
Public cible
14-16
16-18
18+
Résumé

Ce film est l'histoire de deux amis d’enfance qui ont décidé de tout quitter pour aller questionner la marche du monde. Leur voyage initiatique sur plusieurs continents est une invitation à reconsidérer notre rapport à la nature; au bonheur et au sens de la vie... Synopsis: Quand Nathanaël retrouve Marc à New York; les deux amis ne se sont pas vus depuis 10 ans et leurs trajectoires les ont éloignés : Nathanaël vient de finir un film environnemental en Inde; Marc; lui; exporte de l’eau en bouteille pour une multinationale… Mais un accident vient interrompre son « rêve américain ». Cloué au lit; il se résout à visionner une série de documentaires laissés par Nathanaël sur la “marchandisation du monde”. Dès lors; sa conscience ne le laissera plus tranquille. Oubliant ses plans de carrière; Marc rejoint Nathanaël en Inde où ils commencent une épopée improvisée. Equipés d’une petite caméra et d’un micro; ils cherchent à comprendre ce qui a conduit aux crises actuelles et d’où pourrait venir le changement. De l’Inde au Guatemala en passant par San Francisco et l’Ardèche; c’est toute leur vision du monde qui va être ébranlée... Tissé autour de rencontres authentiques; de doutes et de joies; leur voyage est une invitation à reconsidérer notre rapport à la nature; au bonheur et au sens de la vie. 87 minutes pour reprendre confiance dans notre capacité à porter le changement en nous-même; et dans la société.

Ils changent le monde

res_peda_image
type de ressource
Thème
Mots clés
Résumé

Sommes-nous condamnés à subir les crises économiques; sociales et écologiques en cours ? À croire à l’hypothétique reprise de la croissance ? À sombrer dans l’apathie politique de nos dirigeants ? Ce livre est un appel à l’action de la part du fondateur du mouvement de la Transition. Dans la lignée de son Manuel de transition (2010); Rob Hopkins explique pourquoi il faut réagir face à l’essoufflement de la croissance et aux dérèglements climatiques et écologiques. Et surtout; il nous montre comment on peut le faire; en rapportant nombre d’histoires d’actions locales réussies : le retour des vergers à Saint-Quentin; un supermarché coopératif de produits locaux en Espagne; un plan de descente énergétique à Totnes en Angleterre; une monnaie locale à Bristol; le retour de la bicyclette en Italie; un « Répar’ Café » à Paris; des jardins partagés qui se multiplient dans le monde; un moulin en Argentine; une coopérative d’énergies renouvelables au Japon après Fukushima... et bien d’autres success stories réjouissantes. Rob Hopkins est l’initiateur du mouvement de la Transition qui; parti de Grande-Bretagne; compte plus de 1 300 groupes et initiatives de transition dans 43 pays.

Il faut tuer José Bové

res_peda_image
type de ressource
Résumé

"Panique dans le monde des affaires : cet empêcheur de cloner en rond de José Bové fait rien qu'à empêcher d'honnêtes capitalistes à faire du business. Trois PDG de multinationales décident de s'associer pour faire disparaître le champion de l'altermondialisme. Cet album n'est pas une BD; c'est un jeu de massacre. Tout y passe; de l'exploitation des populations dans les pays dits ""émergeants"" aux ""alter tout-et-n'importe quoi""; en passant par Raël et l'appétit gargantuesque de Michaël Moore. L'humour au vitriol de Jul ne fait aucun cadeau aux tenants des idées reçues; caricaturant délibérément toutes les modes ; qu'elles découlent de la ""culture"" TF1 ou des discours contestataires. La Bande Dessinée d'opinion est suffisament rare pour être saluée quand elle est de qualité. ""Il faut tuer José Bové"" entre dans la catégorie de ces albums qui ne font ni prosélytisme; ni caricature désabusée du ""tous pourris""; c'est tout simplement une satire des contradictions qui se déversent sur nos écrans de télévision. Un livre drôle et décapant; digne de certains abums de Pétillon ou de Luz; ce qui n'est pas le moindre des compliments."

Un million de révolutions tranquilles

res_peda_image
type de ressource
Thème
Résumé

"Lasse d entendre qu aucune alternative n était possible au libéralisme économique; Bénédicte Manier; journaliste; a pris son bâton de pèlerin et sillonné la planète. Les fruits de son périple sont exaltants ! Il existe bien de par le monde des citoyens qui ont mis en place d autres manières de consommer; de commercer; d échanger; de cultiver; de vivre... qui se sont affranchis du modèle consumériste; créant parfois leur propre monnaie; leurs banques; gérant eux-mêmes leur approvisionnement en eau et en énergies; reverdissant le désert ou organisant de nouvelles façons de travailler ensemble. Ces multiples initiatives; l auteur les décrit. Il n y a que des citoyens ordinaires mais animés d une volonté extraordinaire qui tentent de répondre aux problèmes qui leur sont posés localement (manque d eau; de nourriture ou de logements; terres polluées...). En Inde; en Afrique; aux États-Unis; en Europe; ce livre dessine ainsi les frontières de cet ""autre monde possible"". Un livre au format original qui prétend devenir un livre cadeau que l on s offre comme un porte bonheur; un talisman."