Sciences sociales

Mosaïque solidaire

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
8-10
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Description

Mosaïque solidaire est un jeu composé de 60 cartes associables les unes aux autres.  Chaque carte est illustrée et reprend quatre concepts à ses quatres coins (par ex: fantaisie, créativité, imagination et invention). Il permet aux participants de créer une mosaïque solidaire sur base de la question: "Qu'est-ce qui le plus important pour moi pour un monde plus juste et plus égalitaire et pourquoi?"

Déroulement:

Un autre regard -Tome1: Trucs en vrac pour voir les choses autrement

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Description

C'est une bande-dessinée qui aborde de manière fluide et amusante des thématiques de société.  Cet outil permet de casser les clichés et prendre conscience des systémiques présentes derrières des histoires anecdotiques non édulcorées et ainsi de faire ressortir les oppressions structurelles et remettre en question les vérités établies.

Les histoires touchent au féminisme, à la politique et à la sexualité. Elles sont présentées au sein de sept chapitres assez court à travers des dessins, des chiffres, des anecdotes du quotidien qui permettent d'accrocher le lecteur, la lectrice. 

Citoyen de demain, la démocratie entre tes mains!

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
Description

Un livre sur l'avenir de la société qui propose des solutions collectives aux défis écologiques, économiques et sociaux. Il aborde notamment plusieurs initiatives citoyennes pour rendre les systèmes démocratiques plus actifs vis-à-vis de ces crises mondiales.

Le livre aide les jeunes à interroger la notion de démocratie, ses enjeux et ses limites. Il invite les jeunes à réinventer le concept. Les auteurs donnent des exemples et explorent de nombreuses pistes.

Faux-to-langage : Outil pédagogique abordant les stéréotypes et les discriminations.

res_peda_image
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Description

"Faux-to langage" est un outil pédagogique qui permet à toute personne profesionnelle de pouvoir aborder les problématiques liées aux stéréotypes et/ou aux discriminations. C'est un outil visuel, simple et efficace.

Il est composé de 54 photos et les 54 témoignages authentiques. Un guide pédagogique qui propose des notions théoriques, des méthodes d’animation, des pistes de réflexions et de discussions accompagne le tout.

Photolangage - Agroécologie féministe

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
18+
Description

Ce photolangage, qui contient 36 images, est destiné aux formateur‧trices et animateur‧trices qui mettent en lien les rapports entre les femmes et les hommes avec les thématiques de l’environnement, de l’agroécologie et des changements climatiques.

Walk in my shoes

res_peda_image
Public cible
14-16
16-18
18+
Organisation
Description

Outil digital immersif, c'est un "serious game" dans lequel le, la participant.e est plongé.e dans la vie d'un.e migrant.e, son histoire, son parcours. 

L'outil propose de se mettre à la place d'un.e jeune migrant.e à travers le vécu de trois personnages, l'une venant du Congo, une d'Erythrée et le dernier de Syrie. Tous ces parcours sont inspirés de faits réels. Ces trois jeunes sont soumis à toute une série de choix et non-choix auxquels ils doivent faire face: les choix sont souvent cornéliens et peuvent être débattus en classe ou par groupe.

Terrabilis

res_peda_image
Title
Type de ressource
Public cible
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Description

 

Comment aborder le développement durable?

Terrabilis est un jeu semi-coopératif qui aborde le développement durable de façon globale  en reliant les notions d’économie, d’empreinte écologique, de qualité de vie, d’énergie, de responsabilité individuelle et collective. Le jeu pemet d'aborder les liens entre les sociétés humaines, la nécessité d’adopter des comportements qui tiennent compte des équilibres écologiques, et l’importance d’une solidarité à l’échelle mondiale.

Déroulement

La désertification au Burkina Faso

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
Organisation
Geographie
Description

Fiche pédagogique

2 X 50 minutes. La fiche fait le lien avec les compétences. Propose un travail par binômes.  

Une collection 

La collection Somo Raia, qui signifie « leçon citoyenne » en swahili, vise à mettre à disposition des enseignants des supports de cours leur permettant d’aborder des notions de citoyenneté dans le cadre de leur programme de cours avec leurs élèves des cycles 3 et 4.