Les carnets d’Arthur
C’est un outil de découverte et sensibilisation à l’environnement qui s’adresse aux enfants de 5 à 8 ans.
C’est un outil de découverte et sensibilisation à l’environnement qui s’adresse aux enfants de 5 à 8 ans.
Tout ce que nous faisons dans notre vie quotidienne peut avoir un impact sur la nature qui nous entoure. La « toile de la biodiversité » est un jeu à travers lequel les élèves découvrent comment toutes les espèces végétales et animales d’un écosystème sont liées entre elles.
Il permet de soulever une série de questionnements :
C'est une ressource en éducation à la citoyenneté mondiale pour les enseignant·es de l’enseignement secondaire.. C'est un guide qui a été réalisé pour soutenir les enseignant·es lorsqu'ils.elles abordent les enjeux mondiaux. Il a été crée pour répondre aux besoins des enseignant.es d'être plus critiques dans la manière d'aborder ces enjeux avec leurs élèves.
Le serious game Nowatera, à destination des élèves du secondaire, est conçu comme une amorce, un support de cours pour aborder la biodiversité et des problématiques environnementales complexes.
Des colons débarquent sur une planète lointaine : Nowatera. En intervenant sur le paysage (construction d’un barrage, utilisation de pesticides, construction d’un rideau végétal pour se protéger du vent), ils modifient l’écosystème de la planète et provoquent des conséquences désastreuses.
Optimove est un jeu stratégique et coopératif ayant pour but de sensibiliser les jeunes aux problématiques environnementales à travers la mobilité.
Cet album de bande dessinée permet le décentrement de la toute puissance humaine et permet de comprendre notre histoire commune à tous et toutes, nous, les sapiens ainsi que les fondements du développement des différentes espèces humaines. A lire!
La BD nécessite sans doute d'être découpée en différents chapitres et nécessite un côté plus actif voir une suite dans le cadre des cours de sciences, histoire, sciences humaines, EPC,..
Elle est l'adaptation en BD du livre du même nom, Sapiens.
Objectifs
Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, 6ème extinction de masse des espèces... d’ici 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. Tout au long d'un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces. Et qu'en les sauvant, nous nous sauverons aussi. L’être humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature.
"Le collège de la TransiSchool s’applique à avoir un fonctionnement vertueux pour la société et la planète : on consomme des produits bio, équitables, de saison, locaux. Les produits d’hygiène et de nettoyage sont fabriqués pendant les cours de science par les élèves, ... Ce qui plaît à beaucoup de personnes, mais qui peut en énerver certaines… un soir, cinq intrus·es entrent dans le collège pour le saccager. Cinq élèves du collège vont tenter de retrouver les coupables avant que le jour ne se lève."
« Est-ce possible de vivre avec son smartphone et de respecter l’environnement, la planète et ses habitants ?». C'est la question centrale de cette séquence pédagogique.
Il est composé d'un livret pour l'enseignant.e, un livret élève et d'un portfolio en ligne.
Le site web Les Gardiens du climat vise à sensibiliser les enfants de 10-14 ans aux changements climatiques.
Dix thématiques y sont explorées : principes généraux et conséquences du changement climatique, solutions possibles au quotidien : énergie, habitation, transport, alimentation, avec chaque fois un focus sur la situation belge.
Le site propose aussi des quiz, des fiches expériences et des fiches profs ainsi que la possibilité de créer une classe virtuelle où s’enregistrer et suivre la progression des élèves.