Instituteur(trice)

ACTIVITÉS D’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ MONDIALE : DES LEVIERS POUR L’EPC

res_peda_image
Public cible
6-8
8-10
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Description

Voici 71 activités d'éducation à la citoyenneté mondiale qui répondent tip top aux compétences d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté. Mais elles sont aussi transposables dans d'autres disciplines.

Les activités proposées sont classées par niveau scolaire et par compétence. Vous voulez travailler l'UAA 7.2 par exemple ? Suivez le guide...

T'es fleur ou t'es chou?

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
3-6
6-8
Description

C’est bien connu; les garçons naissent dans les choux et les filles dans les fleurs ! Les premiers ont des ressorts sous les pieds et jouent à faire la guerre. Les secondes se déguisent en princesse et promènent leurs poupées. Difficile; alors; de s’amuser ensemble... Une fable amusée sur les stéréotypes où l’on découvre un garçon carrément chou-fleur qui réconcilie filles et garçons en inventant des jeux qui plaisent à tout le monde : La petite marchande de monstres; la dînette-mitraillette; le rugby-princesse... Et même une partie de bisous baveux.

Les goûters philo - La dictature et la démocratie

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
Description

  En France; le président de la République n’est pas le chef du pays parce qu’il a été le premier de la classe; parce qu’il est le plus fort; le plus intelligent; le plus grand; le plus beau; le plus gentil; le plus riche… Tout ça n’a rien à voir. Il est le chef uniquement parce que les habitants du pays lui donnent la permission d’être chef : ils l’ont élu. S’il ne fait pas bien son travail; ils ne revoteront pas pour lui. S’il s’occupe bien du pays; si les gens sont contents de lui; ils revoteront pour lui. Cela prouve bien que ce sont les habitants qui décident.

Participation; résistance; on fait tous de la politique

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
Description

  Au-delà des élections; des hommes et des femmes; des jeunes et des sansvoix; s’investissent au quotidien pour imaginer et con-struire le « vivre ensemble » : dans leur quartier; leur école; leurs institutions. Parce que la démocratie et la politique; ce n’est pas seulement cocher une case sur un scrutin. C’est participer - ou parfois résister - aux décisions. A son échelle; avec ses moyens. C’est passer de l’individuel au collectif. Une question d’éducation. Un enjeu environnemental.

Résister et apprendre

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
Description

Face à un monde qui se fracture et à une démocratie confisquée; partout; la résistance environnementale s’organise. Ce dossier explore les mobilisations citoyennes et pédagogiques. Il nous démontre en quoi elles participent à une forme d’éducation. Car résister; ça s’apprend; et ça se vit; ça apprend. Souvent dans la rue. Parfois aussi à l’école; où des enseignants cultivent les lieux de parole et s’essayent à des pédagogies alternatives.

"Philéas et Autobule ""Qui a des pouvoirs?"""

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
Description

Le pouvoir fascine les enfants. Le pouvoir magique; le pouvoir de l’autorité; le pouvoir de la séduction; le pouvoir de l’amour... Ils le voient; le respirent; en prennent connaissance autour d’eux; dans la vie et dans les histoires. Le pouvoir est merveille pour ceux qui; à cause de leur jeune âge; sont constamment soumis à celui des parents; enseignants; entraîneurs; moniteurs... Mais nous savons les dégâts que cause le respect inconditionnel du pouvoir et de l’autorité. Jusqu’où s’y soumettre ? Comment garder la mesure ? Quels en sont les limites acceptables et les effets pervers ?

Aziz; le jasmin et l'oiseau bleu

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
Description

  Raïd et Dima dirigent le Pays du croissant de lune d’une main de fer. Ils s’accaparent toutes les richesses et exigent d’être vénérés par chacun. Pire; ils ont décidé d’enfermer tous les oiseaux bleus dans une immense cage; au coeur de leur palais ! Le jeune Aziz; lui; est un modeste fabricant de colliers de fleurs. Avec la complicité d’un petit oiseau; il va pourtant tout faire basculer. Et un vent de liberté va enfin souffler sur le pays; parfumé au jasmin...

Nelson Mandela

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
Description

  Kadir Nelson met ici tout son talent au service de l’histoire de Nelson Mandela. À travers un texte simple et poignant et des illustrations magnifiques; il retrace le combat d’un homme déterminé à changer son pays; et qui en devint le président après plus de 27 ans derrière les barreaux pour avoir prôné l’égalité pour tous; quelle que soit leur couleur. Un hommage à la quête permanente de créer un monde plus juste de cet homme devenu icône mondiale.

Le pays des rêves

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
10-12
Thème
Description

"Début 2015; Fedasil Florennes et l’Athénée de Florennes décident de lancer un projet qui permettraient aux enfants de visiter le centre voisin (où résident certain de leur amis); de rencontrer les demandeurs d’asile pour leurs poser des questions sur leur vie; leurs attentes; leur parcours; ... afin de mieux comprendre. La suite du projet consiste à mettre des mots et des images ce qu’ils ont retenu. De tout cela en est ressorti une histoire; celle d’une famille migrante provenant d’un pays imaginaire : ""Le Pays de Rêves""."