Histoire de l’Art

Le tour d'Afrique -RD Congo

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Thème
Description

Le tour d'Afrique est un jeu de plateau qui permet de tester sa culture générale et ses connaissances sur le continent africain et ses richesses. Une extension de 52 cartes sur la République Démocratique du Congo permet de tester ses connaissances sur ce pays. 

Les cartes sont réparties en plusieurs catégories: nature, histoire, géographie, sports et arts et elle comporte des questions à choix multiples.

Ce jeu peut s'utiliser comme point de départ d'une séquence de cours ou d'un projet plus large sur la RDC  ou tout simplement comme divertissement. 

Ta race ! Moi et les autres

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
8-10
10-12
12-14
14-16
16-18
Description

Un livre qui aborde l'origine des "races humaines" jusqu'à aujourd'hui et qui interroge le phénomène du racisme dans le monde. Les propos sont illustrés de document d'époque, d'œuvres d'art et d'images.

ACTIVITÉS D’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ MONDIALE : DES LEVIERS POUR L’EPC

res_peda_image
Public cible
6-8
8-10
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Description

Voici 71 activités d'éducation à la citoyenneté mondiale qui répondent tip top aux compétences d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté. Mais elles sont aussi transposables dans d'autres disciplines.

Les activités proposées sont classées par niveau scolaire et par compétence. Vous voulez travailler l'UAA 7.2 par exemple ? Suivez le guide...

Arts visuels et cultures du monde - tome 1 et 2

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
3-6
6-8
10-12
12-14
14-16
Description

« Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts; ni mes fenêtres bouchées; mais qu’y circule librement la brise que m’apportent les cultures du monde. » Mahatma Ghandhi. Arts visuels & cultures du monde articule des références artistiques de différentes cultures avec des pratiques plastiques à l’école et au collège. L’aspect contemporain des cultures abordées est privilégié sans être exclusif. Les projets mis en œuvre contribuent au développement de la culture humaniste; et enrichissent le parcours culturel des élèves.