Général

ACTIVITÉS D’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ MONDIALE : DES LEVIERS POUR L’EPC

res_peda_image
Public cible
6-8
8-10
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Résumé

Voici 71 activités d'éducation à la citoyenneté mondiale qui répondent tip top aux compétences d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté. Mais elles sont aussi transposables dans d'autres disciplines.

Les activités proposées sont classées par niveau scolaire et par compétence. Vous voulez travailler l'UAA 7.2 par exemple ? Suivez le guide...

Wiki-Lunch "Les valeurs des jeunes"

Picture
Niveau d'enseignement
Du
Jeudi 5 décembre 2019
Au
Jeudi 5 décembre 2019
De
12h30
À
13h30
Adresse

Enabel - Rue Haute 147
1000 Bruxelles
Belgique

Conférence "Réseau des écoles Unesco : Citoyens du monde connectés pour le développement durable"

Picture
Thème
Du
Vendredi 22 novembre 2019
Au
Vendredi 22 novembre 2019
De
10h00
À
10h45
Adresse

Brussels Expo
Place de Belgique, 1
1020 Bruxelles
Belgique

52 photos à la carte (photos et livret de jeux)

res_peda_image
type de ressource
Public cible
6-8
8-10
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Thème
Mots clés
Résumé

Le concept de « 52 photos à la carte » a été développé par Glenn Hugues et Thiagi sous le nom de "photojolts !©". Le concept de "jolt" (difficilement traduisible en français : "secousse", comme lorsque l'on touche un fil électrique sous tension) a été développé par Thiagi en tant qu'activité de formation très brève déclenchant une intense réflexion. Il s'agit de proposer, à partir d'un jeu de photos, des activités à la fois brèves et structurées susceptibles de déclencher une intense réflexion de la part des participant·e·s. Un livret en français décrivant 25 photojolts est disponible. Dans le même esprit que les photojolts, ce jeu de cartes propose 52 illustrations de Jilème, que l’on peut utiliser d’une manière équivalente aux photojolts, avec le même type d’activités que celles proposées dans le "Livret de jeux pour 52 photos à la carte - Photojolts". De même qu’avec les photos, les illustrations peuvent déclencher l’expression de sentiments, d’émotions, de réflexions ou servir de base pour une discussion entre les participant·e·s.