Français

ACTIVITÉS D’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ MONDIALE : DES LEVIERS POUR L’EPC

res_peda_image
Public cible
6-8
8-10
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Résumé

Voici 71 activités d'éducation à la citoyenneté mondiale qui répondent tip top aux compétences d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté. Mais elles sont aussi transposables dans d'autres disciplines.

Les activités proposées sont classées par niveau scolaire et par compétence. Vous voulez travailler l'UAA 7.2 par exemple ? Suivez le guide...

Ma maison c'est là où je vis

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
10-12
Résumé

« Les murs protègent les enfants mais ils peuvent parfois séparer les êtres humains; exclure et enfermer les personnes dont on ne veut pas. Comment se comprendre lorsqu’on vient de pays; de langues et de cultures différentes ? » Arrivée d’Erythrée; Salam fait la connaissance de Dominique; un Bruxellois assis près d’elle en classe. Ils deviennent amis et vont animer le vieux mur décrépi de leur école grâce à leurs tags colorés. Ce livre écrit par Colette Nys-Mazure et illustré par Aurélia Higuet retrace la rencontre sur les bancs d’une école bruxelloise de Salam; en provenance d’Erythrée; et de Dominique; son voisin de classe. Une jolie histoire pour les enfants et les plus grands sur la découverte de l’autre et des cultures différentes.   

Repères Junior: manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les enfants

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
6-8
10-12
12-14
Résumé

Ce manuel est un point de départ pour les enseignants; les éducateurs et les formateurs prêts à s’occuper de la formation en droits de l’Homme d’enfants de 7 à 13 ans. 42 activités pratiques poussent et motivent les enfants à reconnaître les problèmes de droits de l’Homme dans leur propre environnement. Ces activités aident au développement de l’esprit critique; du sens de la responsabilité et de la justice des enfants en leur montrant comment aider davantage leur école ou leur communauté.

Passages

res_peda_image
Title
Type de ressource
Public cible
10-12
12-14
Organisation
Résumé

  Au cours de ce jeu de simulation; les participants doivent franchir des étapes qui simulent l'expérience d'un réfugié; depuis sa fuite jusqu'à l'arrivée dans un camp de réfugiés; ainsi que ses difficultés d'intégration et/ou de rapatriement. Il est divisé en plusieurs étapes.  Mise en situation: les joueurs sont tout d’abord regroupés par famille et prennent connaissance de la biographie de cette famille imaginaire.  La décision de partir: les joueurs sont ensuite dispersés et font l’expérience de la fuite et de la séparation; au cours d’un jeu qui simule la situation des personnes fuyant un bombardement. Plusieurs jeux abordent cette étape: partir; un choix difficile; qu'emporte-t-on avec nous; etc. La route de l'exil: Les réfugiés effectuent rarement leur voyage vers leur pays d’asile en une journée et d’une seule traite. Sur la route de l’exil; ils doivent souvent passer plusieurs nuits dans des conditions rendues extrêmement difficiles par la fatigue et la promiscuité. Un jeu attire particulièrement l'attention sur le passage de la frontière. L'arrivée dans un camp et la procédure d'asile: les joueurs sont mis en situation de vie dans un camp; avec la procédure administrative pour faire reconnaitre son statut de réfugié. Une étape supplémentaire propose de réfléchir aux contacts avec la population. Le jeu est accompagné d’un manuel pour l’enseignant

Liberté d'expression: a-t-on le droit de tout dire?

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Résumé

Avec les attentats de Charlie Hebdo; nous sommes nombreux à avoir pris conscience que la liberté d'expression; ce droit fondamental qui nous semblait aussi naturel que l'air que l'on respire; était menacée par toutes sortes de pouvoirs (économique; politique; religieux...). Les adolescents; citoyens en devenir; sont particulièrement concernés par la question posée ici : être libre de s'exprimer; est-ce avoir le droit de tout dire ? C'est donc à eux que s'adresse ce livre; qui; en explorant les limites; les zones d'ombre et les hypocrisies de la liberté d'expression; leur permettra d'y voir plus clair et d'exercer leur esprit critique en se posant les bonnes questions...

En découdre avec les préjugés

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Résumé

Les hommes ceci; les femmes cela; les latins aiment faire la fête et les nordiques sont efficaces : nous sommes tous imprégnés de stéréotypes. Ils sont même nécessaires car ce sont des raccourcis qui nous permettent de nous représenter le monde. Mais le sentier est étroit; et le stéréotype peut nous faire basculer dans le préjugé; qui conduit tout droit à la discrimination. Ce dossier pédagogique contient 8 animations sur les stéréotypes; les préjugés et les discriminations. Animation 1 : C’était juste pour rire (sur les stéréotypes en général) Animation 2 : Une place dans le train (sur les préjugés en général) Animation 3 : Un excellent dossier… et pourtant ! (la discrimination; en particulier dans le logement et l’emploi) Animation 4 : Où sont les femmes ? (les stéréotypes de genre dans le cinéma et la publicité) Animation 5 : Préjugé… préfabriqué ? (comment se fabriquent les préjugés; à partir d’un documentaire) Animation 6 : A la rencontre des demandeurs d’emploi (interroger les stéréotypes et les préjugés sur les demandeurs d’emploi) Animation 7 : Ils l’ont dit dans le journal ! (amalgames et préjugés induits dans la presse populaire) Animation 8 : L’accueil des migrants : des émotions ? Des questions ? (objectiver la situation et dépasser les préjugés)

Le guide de l'antiracisme

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Résumé

  Ce guide est destiné aux personnes qui veulent vivre ensemble dans une société multiculturelle où chacun est égal en droit et en dignité; indépendamment de ses origines; de sa couleur de peau; de sa culture; de sa religion; de sa langue;… Ce guide de l’antiracisme devrait vous aider à franchir le pas. De l’indifférence vers la volonté d’agir. De l’impuissance vers l’action. Il explore la réalité concrète du racisme et des discriminations. Il contient des informations utiles et pratiques; des explications synthétiques; des définitions clés; des témoignages; des réponses juridiques; des conseils; des pistes d’action; des outils pédagogiques… pour lutter contre le racisme.