Education à la philosophie et à la citoyenneté

ACTIVITÉS D’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ MONDIALE : DES LEVIERS POUR L’EPC

res_peda_image
Public cible
6-8
8-10
10-12
12-14
14-16
16-18
18+
Organisation
Résumé

Voici 71 activités d'éducation à la citoyenneté mondiale qui répondent tip top aux compétences d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté. Mais elles sont aussi transposables dans d'autres disciplines.

Les activités proposées sont classées par niveau scolaire et par compétence. Vous voulez travailler l'UAA 7.2 par exemple ? Suivez le guide...

De la paix aux droits de l’homme et vice versa

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
14-16
16-18
Organisation
Résumé

"  ""Nous avons adopté une approche de la paix aussi plurielle que possible; même si elle est forcément incomplète tant le sujet ouvre une infinité de champs. Vous trouverez des écrits de penseurs et de philosophes; d’hommes d’État; de poètes; de différentes institutions; d’écrivains; de chanteurs; etc. Certains abordent la paix de manière positive; d’autres le font de manière négative; interpellante; ou vantent même les mérites de la guerre; permettant éventuellement une prise de position a contrario ou la mise en évidence de certains paradoxes. S’agissant des droits de l’homme; nous avons cherché à mettre plus particulièrement en évidence certains articles de la Déclaration universelle qui sont au coeur de débats de fond qui se tiennent aujourd’hui. Cet ouvrage conçu pour les élèves des 3 dernières années du secondaire est une invitation à la réflexion; à la confrontation d'idées et une source documentaire d'exposés ou de dissertations."""

IncluActo

res_peda_image
Title
Type de ressource
Public cible
16-18
18+
Organisation
Résumé

Inclu Acto aborde de façon ludique et interactive les questions posées par l’arrivée et l’installation des réfugiés en Belgique tout en questionnant l'impact sur le vivre ensemble. Avec Inclu Acto; projetez vos élèves dans la peau de Khalid; Louise; Stéphane; Naïma; Aman ou Caroline pour les interpeller à travers des situations du quotidien. Le jeu est divisé en 3 phases; ayant chacun leur objectif spécfique: Phase 1 – Difficultés vécues par les réfugiés. Découvrir certaines difficultés auxquelles doivent faire face les réfugiés dans le cadre de leur processus d’intégration; ainsi que la politique belge en matière d’intégration. Phase 2 – Vivre-ensemble. Apprendre à identifier les facteurs et comportements des Belges et des réfugiés qui favorisent le vivre-ensemble. Phase 3 – Et moi dans tout ça ? Identifier les pistes d’actions et d’engagements; que les jeunes peuvent mettre en place afin de favoriser le vivre-ensemble.  

La question des déchets

res_peda_image
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
Organisation
Résumé

"Et si réduire sa production était la base de tout ? A travers cette activité; les élèves se rendent compte de l’impact de la production de déchet sur le monde et de l’importance de la réduction de celle-ci comme acte citoyen. Déroulement de l'activité: Quiz sur les déchets La première vidéo concerne une personne qui veut conscientiser les gens sur la problématique des déchets. - vidéo « Rob green field». Nous pouvons éliminer 95% des déchets de notre quotidien en changeant nos modes d’achat et en gagnant en qualité de vie. Diminuer ses déchets; c’est toucher à tous les pans de votre vie. Diminuer ses déchets ce n’est pas qu’une question d’emballages dans votre poubelle; c’est aussi une occasion de faire un choix de vie et de société. La deuxième montre une famille qui agit; cette vidéo apporte donc des solutions: « famille zéro déchet ». Nous pouvons éliminer 95% des déchets de notre quotidien en changeant nos modes d’achat et en gagnant en qualité de vie. Diminuer ses déchets; c’est toucher à tous les pans de votre vie. Diminuer ses déchets ce n’est pas qu’une question d’emballages dans votre poubelle; c’est aussi une occasion de faire un choix de vie et de société. Débriefing-débat (15 min) : qu’en pensez-vous ? Cela est-il faisable ? Comment réduire facilement et concrètement une partie de vos déchets ? (donner des exemples via une liste d’éco-gestes) La troisième vidéo est une conclusion qui montre que chacun de nos gestes quotidiens a un impact sur l’environnement:  ""le trajet de la cuillère en plastique » "